plante à huile d'arachide chinoise de Guinée

                                               
                                               
                                               
                                               
  • plante à huile d'arachide chinoise de Guinée

Quels sont les bienfaits de l’arachide ?

Dans de nombreuses régions d’Afrique, l’arachide avec sa richesse en lipide (49 %) et en protéine (23 %), constitue la base de l’alimentation humaine. C’est seulement à la fin du XIXe siècle qu’elle est devenue une matière première très importante pour l’extraction de l’huile.

Qui a inventé les arachides ?

Six ans plus tard, en 1890, dans le cadre d’une expérience, un médecin américain, George A. Bayle Jr., moulut des arachides en vue d’obtenir une pâte qui servirait de substitut alimentaire riche en protéines pour les personnes n’ayant pas de bonnes dents.

Qui a lancé le plan de culture dès arachides dans l’Est africain ?

Dès 1947, le gouvernement britannique a en effet lancé un plan de culture des arachides dans l’Est africain, confiée à un organisme responsable devant le Ministre du Ravitaillement, qui envisage le défrichement de 3,21 millions d’acres en six ans et dont le coût a entraîné des critiques violentes de la part de l’opposition britannique 102.

Où les arachides sont-elles exportées jusqu’en 1888 ?

En 1889 encore, les arachides affluent à Pondichéry, de préférence aux ports britanniques rivaux de Cuddalore et Porto-Novo, pourtant plus proches des lieux de culture. Jusqu’en 1888, Madras n’en exporte directement que quelques dizaines de milliers de bales 40.

Quel est le rôle dès producteurs asiatiques d’oléagineux ?

Ensuite, le rôle des producteurs asiatiques d’oléagineux décline 55. Les exportations indiennes d’arachide et de colza baissent, ce sera surtout pour l’arachide après la surproduction mondiale de 1927-1928, qui écrase les cours mondiaux dès 1927.

Quel est le niveau de production de l’arachide pendant les années 1990 ?

Le niveau de la production pendant les années 1990 (626 000 tonnes) n’est pas loin de celui des années 1940 (620 000 tonnes) car l’intensification de la productivité des surfaces, n’a pas été réalisée dans la culture de l’arachide.