Petites industries de production d'huile de noix de karité en Côte d'Ivoire

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Petites industries de production d'huile de noix de karité en Côte d'Ivoire

Où sont fabriqués les noix de cajou et de karité en Côte d’Ivoire ?

(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, une usine de transformation de noix de cajou et de karité est prévue pour être lancée d’ici la fin 2023 à Doropo dans la région de Zanzan située dans le nord-est. C’est ce qu’a annoncé Siaka Ouattara, maire de ladite commune.

Pourquoi choisir l’usine de production d’huile de karité ?

L’usine de production d’huile de karité proposée par GOYUM est robuste, polyvalente, fiable et performante. Cette usine de transformation du beurre de karité est basée sur une technologie éprouvée qui est non seulement économe en énergie et efficace. respectueux de l’environnement, mais aussi économique. Click or drag a file to this area to upload.

Quels sont les objectifs du projet karité ?

A terme, l’objectif du projet est de structurer une filière karité à haute valeur ajoutée pour ces productrices grâce à la valorisation des ressources naturelles présentes dans l’espace forestier de la ZDB. Les actions et diagnostics menées en amont ont permis d’identifier :

Comment sont pressées les noix de karité ?

Dans la presse mécanique, les noix de karité sont pressées dans une série de presses à vis/expulseurs. Le processus mécanique n’utilise aucun produit chimique et laisse environ 15 à 18 % de beurre résiduel dans le gâteau/repas pressé.

Pourquoi les collectrices et productrices de karité ont-elles besoin d’un débouché rémunérateur ?

Des collectrices et productrices de karité nombreuses et investies dans la valorisation de ce produit, mais faiblement structurées et confrontées à l’absence de débouché rémunérateur accessible ;

Comment traiter les noyaux de noix de karité ?

Les plantes GOYUM sont fabriquées avec une technologie de pointe qui convient parfaitement au traitement des noyaux de noix de karité. UUn filtre-presse est un équipement qui sépare les solides de l’huile de karité brute. Le beurre de karité expulsé se compose de 5 à 10 % de solides en suspension (pieds).