petite usine de transformation d'huile de coton en Inde au Bénin

                                               
                                               
                                               
                                               
  • petite usine de transformation d'huile de coton en Inde au Bénin

Quelle est l’importance du coton au Bénin ?

Représentant près de 40 % du PIB du pays et 80 % de ses recettes d’exportation, le coton a renforcé l’économie béninoise, dont la croissance du PIB réel était estimée à 5,97 % en 2021 ( source : UMOA Titres ). Ces dernières années au Bénin, l’inflation a fortement reculé tandis que le niveau de vie s’est amélioré.

Quels sont les avantages du Bénin ?

Du fait de son importante production annuelle de coton, le Bénin est aussi un grand producteur de textiles. Cependant, la majorité de sa production de coton est exportée sur les marchés internationaux, et seule une petite partie est utilisée localement pour la production de vêtements.

Quel est l’objectif actuel des acteurs de la filière du coton au Bénin ?

L’objectif actuel des acteurs de la filière du coton au Bénin, c’est d’atteindre une nouvelle production record d’un million de tonnes de coton graine au cours des campagnes 2023-2024. De quoi garder le cap et le bon.

Quel est le record de production du coton au Bénin ?

Avec 451 209 tonnes de coton produites en 2017, le Bénin venait ainsi de battre son propre record de production au niveau national, notamment celui de 427 153 tonnes de la campagne cotonnière 2004-2005. C’est la première performance enregistrée dès la reprise en main du coton par l’Interprofession.

Quels sont les avantages de l’industrie textile du Bénin ?

L’industrie textile du Bénin offre de nombreuses opportunités à toutes les étapes de la chaîne de valeur : de la conception au marketing en passant par la production, elle a le potentiel de devenir un des principaux employeurs du pays.

Combien de producteurs sont occupés par la culture de coton au Bénin ?

Au Bénin, la culture de coton occupe près de 220 000 producteurs. Avec une enveloppe de 267 milliards Fcfa générée à l’export en 2019/2020, la filière contribue pour près de 70 % des recettes tirées du secteur agricole.