petite ligne de production d'huile de graines de chanvre au Luxembourg

                                               
                                               
                                               
                                               
  • petite ligne de production d'huile de graines de chanvre au Luxembourg

Comment utiliser l’huile de graines de chanvre ?

Par exemple, si vous avez la peau sèche, utilisez une huile extrahydratante, comme l’huile d’amande douce ou d’avocat. Si vous avez la peau ou les cheveux gras, choisissez de l’huile de graines de chanvre ou d’abricot. Fermez le pot et laissez-le reposer 3 à 6 semaines.

Qu’est-ce que la graine de chanvre ?

La graine de chanvre, également appelée chènevis, représente 11 % du poids de la plante et 21 % de sa valeur économique. Triée et calibrée, elle peut être transformée par la chanvrière en graine entière ou décortiquée, en huile, en farine ou en tourteaux.

Qu’est-ce que le label granulat chanvre ?

La chènevotte utilisée pour fabriquer le béton de chanvre relève du label "Label granulat chanvre". Ce label s’inscrit dans une démarche de qualité définie dans les Règles Professionnelles et permet de réaliser tous types de bâtiments : logements individuels et collectifs, tertiaires, etc.

Quels sont les avantages de la fibre de chanvre ?

La fibre de chanvre, représentant 24 % du poids de la plante et 50% de la valeur économique, est extrêmement résistante et utilisée dans divers domaines : textile, papeterie, bâtiment et plasturgie. Le marché textile est le plus prometteur, car le chanvre est 100 % naturel, contrairement aux textiles actuels.

Quels sont les avantages de la laine de chanvre ?

La laine de chanvre est un substitut très performant aux isolants traditionnels issus du pétrole. Ses qualités thermiques, acoustiques et hypoallergéniques en font un matériau idéal qui contribue au confort intérieur.

Qu’est-ce que la chanvre ?

Les chanvrières assurent la première transformation du chanvre, appelée défibrage, qui consiste à séparer mécaniquement la partie centrale ligneuse de la tige de la fibre qui l’entoure, sans traitement chimique. Le défibrage permet d’obtenir deux produits de qualité : la chènevotte et la fibre, ainsi qu’un sous-produit (la poussière).