petit véhicule polyvalent plantation de palmiers à huile à Yaoundé

                                               
                                               
                                               
                                               
  • petit véhicule polyvalent plantation de palmiers à huile à Yaoundé

Combien coûte la culture du palmier à huile ?

1 100 dollars la tonne c’est en tout cas plus de trois fois le seuil de rentabilité de la culture du palmier à huile, qui tourne autour de 300 à 350 dollars. Ces prix vertigineux signifient donc de gros profits pour les grandes compagnies, mais aussi pour les petits planteurs qui représentent 40 % du secteur.

Qu’est-ce que le palmier à huile?

Le palmier à huile est une espèce de palmier cultivée pour produire de l’huile utilisée dans la fabrication de savon, entre autres. Les coques des palmistes récupérées après le concassage sont utilisées pour empêcher l’enherbement autour des cases ou comme litière dans les toilettes. Le palmier à huile produit aussi des produits utilisés dans la pharmacopée.

Pourquoi le palmier à huile naturel est-il une gêne pour les cultures?

Tour à tour perçu comme une « gêne » pour les cultures et comme un « don de Dieu », le palmier à huile naturel s’intègre dans un système de production. Chaque agriculteur doit trouver un équilibre entre la densité de palmiers et la productivité des cultures associées, car le palmier à huile naturel peut être une gêne pour les cultures.

Quels sont les principaux ravageurs du palmier à huile adulte?

Les principaux ravageurs du palmier à huile adulte sont les tisserins gendarmes (Ploceus cucullatus). Originaires d’Afrique, grégaires, les tisserins vivent très souvent en groupes de plusieurs dizaines d’individus (Serle & Morel, 1988).

Quels sont les auteurs de l’étude sur le palmier à huile?

Les auteurs de l’étude sur le palmier à huile sont Syed R.A. et Vanderyst Father H.. Leur travail a été publié dans des revues spécialisées telles que le Bull. Entomol. Res. et Contributions à l’étude du palmier à huile au Congo Belge.

Qui sont les petits planteurs de palmiers ?

Dans les pays comme l’Indonésie et la Malaisie, le développement des plantations de palmiers ont été la conséquence d’une politique gouvernementale, ainsi les grandes plantations sont subdivisées en parcelles pour les petits planteurs (small holder). Ces derniers sont des transmigrants ou sont issus de populations locales.