Palle Pedersen, une usine d'huile de tournesol au Congo

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Palle Pedersen, une usine d'huile de tournesol au Congo

Quelle est la production nationale d’huile de tournesol en France ?

Malgré sa production nationale d’huile de tournesol, la France a peu d’usines de transformation en huile. Chaque année, la France importe 144 000 tonnes d’huile de tournesol, dont 90 % en provenance d’ Ukraine. « Thierry Pouch note que la France pourrait faire face à une pénurie d’huile de tournesol en raison de la guerre en Ukraine.

Pourquoi l’huile de tournesol se négocie-t-elle aujourd’hui ?

Vendue mi-février 640 euros la tonne, l’huile de tournesol se négocie aujourd’hui à plus de 1 000 euros. Depuis début mars et les premiers jours de la guerre en Ukraine, sa disponibilité a fortement baissé, les deux pays représentant 78% des exportations mondiales. Cette «crise» de l’huile vient s’ajouter à un contexte déjà tendu.

Qu’est-ce que le tournesol ?

Le tournesol est un trésor naturel. Non seulement optiquement. Jusqu’à 2000 graines peuvent être obtenues à partir d’un seul tournesol, qui sont pressées à froid pour produire de l’huile de tournesol jaune clair. Il est principalement cultivé en Argentine, en Europe du Sud-Est et en Afrique du Sud.

Quels sont les bienfaits de l’huile de tournesol ?

Comme il est particulièrement riche en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, il est utilisé sous forme d’huile de cuisson et de margarine et principalement pour la consommation humaine. L’huile de tournesol contient également beaucoup de vitamine E, qui a un effet antioxydant dans l’organisme et protège ainsi contre la formation de radicaux.