origine péruvienne et extraction de l'huile de coco en Haïti

                                               
                                               
                                               
                                               
  • origine péruvienne et extraction de l'huile de coco en Haïti

Qu’est-ce que l’huile de coco ?

L’ huile de coco et l’ huile de coprah sont des huiles végétales fabriquées à partir de l’ albumen de la noix de coco. Elles sont utilisées dans différents domaines et l’huile de coprah sert tout particulièrement pour la fabrication du monoï. L’huile de coco est commercialisée sous deux formes principales, selon son mode de production :

Quelle est la production annuelle d’huile de coco ?

La production d’huile de coco est de 3,5 millions de tonnes par an. La récolte s’élève à près de 55 millions de tonnes de noix de coco par an. La production de coprah se situe quant à elle autour de 5 millions de tonnes.

Comment est extraite l’huile de coco du coprah?

Pour obtenir de l’huile de coco (huile de coco) dont la teneur en matières grasses est de 65 à 70%, le coprah est chauffé dans des moulins à huile puis dégraissé à haute pression. Des solvants sont utilisés dans un deuxième temps pour obtenir encore davantage d’huile.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?

En effet, l’huile de coco, une des principales ressources du cocotier, offre de nouvelles stratégies thérapeutiques dans des domaines de santé comme les maladies cardio-vasculaires et la maladie d’Alzheimer grâce à sa composition unique riche en acides gras à chaine moyenne et en acide laurique.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?

L’huile de coco peut également être utilisée comme soin nourrissant des cheveux et de la peau, ou comme alternative à la mousse à raser. L’huile de coco est aussi utilisée pour la préparation et l’entretien des cordes dans le monde du Shibari (bondage) 7. L’huile de coco est également l’élément de base dans la fabrication du monoï (coco nucifera).

Pourquoi les entreprises abandonnent-elles d’huile de palme pour l’huile de coco ?

Alors que de plus en plus d’entreprises remplacent l’huile de palme par l’huile de coco, les problèmes qui s’ensuivent ressemblent de très près à ceux causés par l’industrie de l’huile de palme : accaparement des terres, déboisements au profit de nouvelles plantations et destruction de la biodiversité.