nouvelle conception de noix d'arachide à haute extraction au Maroc

                                               
                                               
                                               
                                               
  • nouvelle conception de noix d'arachide à haute extraction au Maroc

Comment cultiver l’arachide au Maroc ?

Au Maroc, environ 25.000 ha d’arachide sont cultivés sur la côte atlantique entre Kénitra et Larache. La culture est conduite en irrigué sur des sols sableux. Le semis a lieu en Avril-Mai et la récolte en Septembre-Octobre. Les rendements varient en général entre 2 et 3 tonnes/ha.

Quelle est la différence entre les noix et les arachides ?

Botaniquement, la plupart des noix sont les graines d’un fruit, tandis que les vraies noix – comme les châtaignes, les glands et les noisettes – sont des fruits en soi. Les arachides sont l’exception, car ce sont des légumineuses – et donc techniquement des légumes.

Comment fonctionne la culture d’arachide ?

La culture est irriguée par aspersion. Un total de 25 relevés floristiques a été effectué au stade début floraison d’arachide, ce qui correspond à la formation des gousses souterraines et à la floraison ou fructification de la plupart des adventices. Toutes les parcelles prospectées sont situées sur sol sableux dit «R’mel».

Quel est le rendement de l’arachide ?

Les rendements varient en général entre 2 et 3 tonnes/ha. Toutefois, ces faibles niveaux de rendement sont dus à la faible technicité des exploitants. Dans une précédente étude, il a été a constaté que l’arachide est conduite en intensif avec une grande quantité d’engrais minéraux et un apport d’eau régulier jusqu’à sa maturité.

Comment identifier les espèces d’arachide ?

L’identification des espèces a été faite en utilisant plusieurs flores, particulièrement celle de Valdès et al. (2002). Des informations sur la conduite de la culture et le coût des opérations culturales ont été également collectées. Pour chaque champ d’arachide prospecté, une fiche d’enquête a été remplie.

Comment cultiver l’arachide au Loukkos ?

Cette étude a eu lieu au périmètre irrigué du Loukkos, caractérisé par un climat sub-humide. Les semis d’arachide commencent dès que les pluies s’arrêtent vers fin Avril début Mai, et la récolte a lieu dès septembre. La culture est irriguée par aspersion.