méthodes de raffinage de l'huile de colza au Maroc

                                               
                                               
                                               
                                               
  • méthodes de raffinage de l'huile de colza au Maroc

Qu’est-ce que le raffinage des huiles ?

Le raffinage des huiles est le procédé employé afin d’obtenir une huile d’aspect attirant, au goût neutre, et résistante à l’oxydation. Parmi les composants non glycéridiques de l’huile, certains sont loin d’être indésirables (caroténoïdes, tocophérols et certains stérols), alors que d’autres constituants doivent être éliminés.

Quelle est la différence entre l’huile de colza et la solution chimique ?

L’huile de colza est un produit qui se dégrade en deux jours dans la nature et est efficace jusqu’à trois semaines, voire plus si le milieu est sec. Au contraire d’une solution chimique, l’huile de colza ne présente pas de risque sanitaire pour l’homme et ne pollue pas les sols et les réserves d’eau.

Quels sont les différents types de raffinage du colza ?

Dans le cas du colza, les deux raffinages (chimique ou physique) peuvent être appliqués et ce en fonction du coût du procédé et des installations nécessaires en vue du traitement des savons et des effluents aqueux lors du raffinage chimique (Čmolík et al., 2000 ; O’Brien et O’Brien, 2003).

Quels sont les dangers de l’huile de colza ?

Contrairement aux solutions chimiques, l’huile de colza ne présente pas de risque sanitaire pour l’homme et ne pollue pas les sols et les réserves d’eau. Cependant, le pictogramme “produit corrosif” peut inquiéter les plus prudents.

Qu’est-ce que le raffinage de l’huile ?

Le raffinage de l’huile Le raffinage des huiles est le procédé employé afin d’obtenir une huile d’aspect attirant, au goût neutre, et résistante à l’oxydation.

Qu’est-ce que le raffinage ?

Aux Etats unis, le terme de raffinage s’applique uniquement aux opérations de prétraitement et de désacidification ou neutralisation, tandis que dans la plupart des autres pays ce terme inclut le blanchiment (ou décoloration) et la désodorisation. L’ensemble de ces étapes dites de raffinage permet d’obtenir un produit comestible (Anderson, 1953).