méthode d'extraction de l'huile de noix de karité au mali

                                               
                                               
                                               
                                               
  • méthode d'extraction de l'huile de noix de karité au mali

Comment se débarrasser de la noix de karité ?

Dans un premier temps, les femmes récoltent les fruits tombés au pied de l’arbre, puis ces derniers sont lavés pour être plus facilement débarrassés de leur pulpe. On appelle cette étape le dépulpage. Une fois que les fruits ne possèdent plus leur pulpe, seule la noix de Karité est conservée.

Comment sont pressées les noix de karité ?

Dans la presse mécanique, les noix de karité sont pressées dans une série de presses à vis/expulseurs. Le processus mécanique n’utilise aucun produit chimique et laisse environ 15 à 18 % de beurre résiduel dans le gâteau/repas pressé.

Comment filtrer l’huile de karité ?

-La filtration de l’huile de karité s’effectue à froid à la mousseline sans source d’énergie additionnelle mais là aussi une technique particulière a été développée avec les productrices pour éviter tout résidu de coque dans le beurre.

Comment chauffer le noyau de noix de karité ?

La bouilloire utilise de la vapeur pour chauffer indirectement le noyau de noix de karité. La bouilloire est spécialement conçue pour atteindre une température d’au moins 110 °C en sortie avec un temps de séjour d’au moins 60 minutes. Coaguler la protéine dans le repas pour faciliter la séparation de l’huile de la protéine

Quand le karité donne des fruits ?

Il donne des fruits à partir de la quinzième année, mais n’atteint en réalité son pic de production qu’à sa vingt-cinquième année. Paré de feuilles denses en saison de pluies, c’est en saison sèche et après cinq mois de floraison (décembre à mai) que les fruits mûrs du Karité tombent au sol et sont recueillis.

Comment est extrait le beurre de karité ?

La récolte moyenne varie entre 15 et 20 kilos de fruits frais par arbre. À l’intérieur du fruit, on trouve une noix entourée d’une coque mince, contenant une amande de couleur marron qui contient toute la matière grasse. C’est à partir de cette amande que le beurre de Karité est extrait.