Mélange d'huile de tournesol dans une Chaîne de production d'aliments pour animaux au Burkina Faso

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Mélange d'huile de tournesol dans une Chaîne de production d'aliments pour animaux au Burkina Faso

Comment conserver l’huile de tournesol ?

Une fois raffinée, l’huile de tournesol est prête à être embouteillée et étiquetée. Les bouteilles sont scellées hermétiquement pour préserver la qualité de l’huile. L’huile de tournesol est généralement stockée dans des conditions fraîches, à l’abri de la lumière et de la chaleur, pour éviter toute oxydation et détérioration.

Qu’est-ce que l’huile végétale de tournesol ?

L ‘huile végétale de tournesol est obtenue à partir des graines de tournesol. Chaque année, c’est environ 16 millions de tonnes d’huile qui est produite dans le monde. La méthode d’obtention la plus ancienne est le pressage à froid. Ce processus commence par la récolte et le nettoyage des coques du tournesol.

Comment récolter le tournesol ?

Pour la récolte du tournesol, on n’utilise que la partie supérieure, portant les graines. Dans le cycle de « la combustion moteur », l’ huile issue de ces graines va restituer le CO2 absorbé pendant la croissance de la plante dans l’atmosphère. Cela reste dans le cycle biologique.

Comment filtrer l’huile de tournesol ?

Différentes méthodes de filtration sont utilisées, notamment la filtration à travers des filtres en papier ou des filtres à membrane. Une fois filtrée, l’huile de tournesol peut être soumise à un processus de raffinage pour améliorer sa qualité et sa durée de conservation.

Comment extraire les graines de tournesol ?

L’extraction par enzymes se déroule de la manière suivante : les graines de tournesol sont placées au sein d’un broyeur pour réduire leur taille et ainsi augmenter la surface de contact disponible avec les enzymes. Le mélange est ensuite placé dans une cuve au sein de laquelle a lieu l’étape d ’hydrolyse enzymatique.

Quels sont les avantages des huiles végétales ?

Source : Classification des huiles végétales (accords de Bonn.2002). NOTA: Les huiles végétales, contrairement aux hydrocarbures formés d’hydrogène et de carbone seulement, contiennent de l’oxygène ( entre 10 et 15 % ] qui améliore la combustion et diminue la pollution.