Machine et équipement de production de biodiesel à base d'huile de soja à Lomé

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Machine et équipement de production de biodiesel à base d'huile de soja à Lomé

Qu’est-ce que le biodiesel ?

Le biodiesel est un carburant produit à partir de graisses et d’huiles naturelles. Les matières premières sont essentiellement des huiles végétales comme l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile de palme, etc.Le biodiesel est utilisé à la place du diesel classique et réduit ainsi la dépendance des combustibles fossiles.

Quels sont les différents types d’huiles végétales pour le biodiesel ?

Le biodiesel peut être produit à partir de différentes huiles végétales : colza, tournesol, soja et même des huiles de friture usagées. Compte tenu de sa large utilisation sur le plan industriel, l’huile de colza a été choisie comme matière première pour la simulation de ce procédé.

Comment produire du biocarburant à partir d’huiles végétales ?

Cet exemple traite de la production de biocarburant à partir d’huiles végétales avec un catalyseur alcalin. La production de biodiesel s’effectue à l’aide d’une réaction de transestérification, qui nécessite l’utilisation d’un alcool (le méthanol en général), et permet de produire du biodiesel et du glycérol à partir d’huile.

Comment produire du biodiesel ?

Présentation du procédé La production de biodiesel s’effectue essentiellement par transestérification, une réaction catalytique, permettant de produire du biodiesel et du glycérol à partir d’huiles (huiles végétales ou huiles de cuisine usagées) et d’alcool.

Pourquoi les stérols glycosides peuvent-ils précipiter dans le biodiesel ?

Dans certaines conditions préalables, en particulier l’utilisation d’huile de palme et de soja comme matière première, les stérols glycosides peuvent précipiter dans le biodiesel. Lors du traitement de ce type d’huiles, une augmentation des frais de maintenance de l’installation de production s’avère le plus souvent nécessaire.

Qu’est-ce que le lavage du biodiesel ?

Le lavage sépare le biodiesel du méthanol, du glycérol et du catalyseur. Le courant de tête (C301) est envoyé vers un séparateur par gravité (modélisé par un séparateur de constituants (X301)), qui permet de récupérer le NaOH en pied (courant C301B), et le FAME, l’huile et une fraction d’eau et de méthanol en tête (courant C301A).