Machine de transformation de graines en huile de palme au Cameroun

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Machine de transformation de graines en huile de palme au Cameroun

Quelles sont les deux huiles extraites du palmier à huile au Cameroun?

Au Cameroun, le palmier à huile est principalement cultivé et exploité pour les deux huiles que l’ont peut extraire de ses fruits de manière industrielle ou artisanale : • l’huile de palme extraite du péricarpe, la pulpe des fruits ; • l’huile de palmiste issue de l’endocarpe, l’amande.

Quels sont les missions de l’Institut palmier à huile au Cameroun?

L’Institut palmier à huile au Cameroun a pour missions principales la modernisation de la culture du palmier à huile et l’installation d’huileries afin d’accroître la production d’huile de palme au Cameroun. Dans cette perspective, une station expérimentale est installée dans l’arrondissement de la Dibamba.

Comment développer l’huile de palme au Cameroun ?

Dans son souhait légitime d’expansion dela production d’huile de palme au Cameroun, le Gouvernement se doitd’élaborer un guide des bonnes pratiques du développement des nouvellesplantations de palmiers à huile, et d’identifier les zones les plus favorables à cedéveloppement par le biais d’une planification territoriale au niveau national.

Quelle est la production annuelle de l’huile de palme?

La production annuelle d’huile de palme était autour de 1 500 t dans les années 1950 au Cameroun. Ajoutons la petite huilerie de Kahn, dans l’arrondissement de Ngambé, qui avait une capacité de 1 000 t de régimes par an. Malheureusement, elle ne fonctionne que sporadiquement.

Comment développer une plantation de palmiers à huile dans le sud-ouest du Cameroun ?

Depuis 2009, SGSOC essaye d’acquérir uneétendue de terrain d’au moins 80 000 ha dans leSud-Ouest du Cameroun, afin de développer uneplantation de palmiers à huile. Actuellement, SGSOC est en phase definalisation de l’acquisition de 73 086 ha (30 600 ha dans le département deNdian et 42 600 ha dans le département de Kupe-Manenguba).

Quels sont les marchés de la raffinerie de l’huile de palme et palmiste ?

Plus de 18 sociétés partagent pour le moment ce segment de l’industrie de la raffinerie de l’huile de palme et palmiste, et la fabrication de savon, dont le marché devient grandissant du fait de l’exportation vers les pays voisins comme le Nigeria, Tchad, Niger et même jusqu’au Soudan.