Machine de traitement d'huile de coton de qualité supérieure au Bénin

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Machine de traitement d'huile de coton de qualité supérieure au Bénin

Quelle est la production du coton au Bénin ?

Au cours de la période de gestion interprofessionnelle, la production cotonnière du Bénin a évolué en dents de scie. La fin de la campagne 1999-2000 s’était soldée par une production de 362.841 tonnes de coton graine.

Qu’est-ce que l’association interprofessionnelle du coton au Bénin ?

C’est dans ce contexte que s’est crée en octobre 1999, l’Association interprofessionnelle du coton (AIC) au Bénin. L’AIC est le cadre de concertations des acteurs de la filière coton du Bénin. Elle regroupe les familles professionnelles des producteurs de coton, des importateurs et distributeurs d’intrants et des égreneurs.

Qu’est-ce que la filière cotonnière béninoise ?

Dans la filière cotonnière béninoise, on peut distinguer trois fonctions majeures : la production du coton graine, l’approvisionnement en intrants et la production de coton fibre (égrenage).

Qui est la société cotonnière du Bénin ?

Avant cette période, la SONAPRA bien que n’étant plus depuis 1994, la seule société cotonnière du Bénin continuait d’organiser l’approvisionnement des producteurs en intrants, l’encadrement des producteurs et la commercialisation du coton graine.

Qui a repris les rênes du coton au Bénin ?

« Le gouvernement a réhabilité l’Association interprofessionnelle du coton, qui a repris les rênes du coton en faisant travailler les familles de l’interprofession », indique le responsable de l’Agriculture au Bénin. « Aujourd’hui, les paysans ont compris mieux que quiconque qu’il faut mieux se gérer, se prendre en charge.

Qu’est-ce que le programme de coton béninois ?

Tracer, vérifier et auditer le cycle de vie des vêtements, de la filature au magasin, et partager l’ensemble du parcours du coton béninois de haute qualité avec le consommateur final, c’est ce que vise ce programme qui va créer la première chaîne d’approvisionnement de coton entièrement traçable.