machine de raffinage d'huile de colza brute physique au Niger

                                               
                                               
                                               
                                               
  • machine de raffinage d'huile de colza brute physique au Niger

Quels sont les différents types de raffinage du colza ?

Dans le cas du colza, les deux raffinages (chimique ou physique) peuvent être appliqués et ce en fonction du coût du procédé et des installations nécessaires en vue du traitement des savons et des effluents aqueux lors du raffinage chimique (Čmolík et al., 2000 ; O’Brien et O’Brien, 2003).

Quels sont les différents types d’huiles alimentaires raffinées ?

Les huiles alimentaires raffinées sont d’une part utilisées en l’état pour l’alimentation humaine et, d’autre part, servent de matière de base pour une transformation ultérieure. Il peut s’agir en l’occurrence, par ex., de la mayon-naise, de la margarine, de la graisse de cuisson ou également de la production de biodiesel.

Qu’est-ce que le raffinage des huiles ?

Le raffinage des huiles est le procédé employé afin d’obtenir une huile d’aspect attirant, au goût neutre, et résistante à l’oxydation. Parmi les composants non glycéridiques de l’huile, certains sont loin d’être indésirables (caroténoïdes, tocophérols et certains stérols), alors que d’autres constituants doivent être éliminés.

Qu’est-ce que le raffinage chimique ?

Dans la phase de raffinage chimique, une réaction transforme les acides gras libres en savon aqueux, il est ensuite éliminé de l’huile dans les centrifugeuses. La phase de raffinage physique n’élimine que certaines impuretés de l’huile (principalement les phosphatides, également appelés phospholipides ou gommes).

Comment dégommer les huiles brutes ?

Il est donc nécessaire de « dégommer » les huiles brutes avant toute opération de raffinage jusqu’à des teneurs résiduelles en phosphore inférieures à 10 ppm afin d’optimiser les étapes subséquentes. Un simple traitement à l’eau suffit pour extraire les phospholipides hydratables des huiles, on parle alors de dégommage à l’eau.

Qu’est-ce que le raffinage ?

Aux Etats unis, le terme de raffinage s’applique uniquement aux opérations de prétraitement et de désacidification ou neutralisation, tandis que dans la plupart des autres pays ce terme inclut le blanchiment (ou décoloration) et la désodorisation. L’ensemble de ces étapes dites de raffinage permet d’obtenir un produit comestible (Anderson, 1953).