machine de production d'huile de sésame pressée à froid largement utilisée

                                               
                                               
                                               
                                               
  • machine de production d'huile de sésame pressée à froid largement utilisée

Comment obtenir l’huile de sésame par pression ?

Il existe deux procédés pour obtenir l’huile de sésame par pression : la première consiste à griller les graines au préalable. D’origine indienne, le sésame est une petite herbacée d’un mètre de haut environ qui produit des capsules renfermant environ 200 minuscules graines oléagineuses ovales, allongées et aplaties, de couleur noire, rouge ou blanche.

Qu’est-ce que l’huile de sésame ?

L’huile de sésame est une huile végétale extraite des graines du sésame. Il est déconseillé d’utiliser cette huile chez les personnes présentant une allergie au sésame ou aux fruits à coque. D’origine indienne, le sésame est une petite herbacée d’un mètre de haut environ qui produit des capsules renfermant environ 200 minuscules graines oléagineuses ovales, allongées et aplaties, de couleur noire, rouge ou blanche.

Où se concentre la production mondiale de sésame ?

La production mondiale de sésame qui s’élève à 3 millions de tonnes par an est concentrée pour les 2/3 dans la Chine, l’Inde et la Birmanie. Il se pourrait que le sésame soit d’ailleurs la première plante dont on ait extrait une huile comestible il y a quelque 3 500 ans en Mésopotamie.

Quels sont les principaux pays producteurs d’huile de sésame ?

L’huile de sésame est produite par les 3 gros producteurs de graines, qui détiennent près de 70 % du marché. Ces pays sont suivis par le Japon et la Corée, ainsi que les pays du Moyen-Orient. Par contre en Afrique de l’Ouest, des filières bio et équitables commencent à se développer, notamment au Burkina Faso ou au Mali.

Qu’est-ce que la presse à froid ?

La presse à froid est apte pour le pressge de certaine huile contenant de substance sensible à chaleur, la pressions à froid est plus moderne à la suite de promotion de technique .

Quels sont les effets de la température sur les graines d’oléagineux ?

Peu de dommages sont causés à basse température aux protéines présentes dans le marc formant les tourteaux, minimisant ainsi la perte de protéines que contiennent les graines d’oléagineux. Un fonctionnement à basse température (10-50 degrés) diminue la consommation de vapeur, donc la consommation d’énergie.