machine de fertilisation d'huile de colza en france

                                               
                                               
                                               
                                               
  • machine de fertilisation d'huile de colza en france

Quand faut-il faire la fertilisation du colza ?

Tous les nutriments présents dans le sol à des niveaux faibles ou très faibles doivent être apportés au colza dès l’automne par fertilisation. De cette façon, la diminution de la rusticité à l’hiver due à des carences en nutriments sera contrôlée. Si les apports du sol sont suffisants, une fertilisation printanière est nécessaire.

Quels sont les avantages de la production de colza ?

Il s’est facilement intégré aux systèmes de production en rendant possible la diversification et l’allongement des rotations culturales. En Asie et en Amérique du Nord, la production de colza, tirée par la demande croissante en agro-carburants, est différente du schéma européen.

Où cultiver du colza d’hiver ?

La culture du colza d’hiver est quasi exclusivement localisée en Europe. Le Canada, la Chine et l’lnde cultivent plutôt les variétés de colza de printemps, avec un cycle considérablement plus court. L’utilisation de semences OGM résistantes aux herbicides est répandue en Amérique du Nord.

Quels sont les facteurs qui affectent le rendement à la récolte du colza ?

Le rendement à la récolte du colza peut être affecté par un manque ou un excès d’eau, une acidité dans le sol trop élevée ou une biodisponibilité déficiente de l’azote ou du phosphore. Tous ces facteurs limitants ont ainsi un impact sur les différents critères de rendement à la récolte : volume de production, teneur en huile des graines, etc.

Où se trouve la culture du colza ?

La culture du colza est associée aux systèmes de grandes cultures et s’adapte à des contextes pédoclimatiques très variés. On la retrouve ainsi de façon large sur tout le territoire national, essentiellement au nord d’une ligne La Rochelle-Strasbourg mais avec une zone de culture en région Toulousaine.

Comment augmenter le rendement de la culture du colza ?

En employant des solutions qui stimulent l’activité biologique et rééquilibrent le pH du sol, le rendement de la culture du colza augmente tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif, notamment via la teneur en huile des graines.