Machine agricole de fond pour plantation d'arachides en Haïti

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Machine agricole de fond pour plantation d'arachides en Haïti

Quelle est la filière de l’arachide en Haïti ?

La filière de l’arachide en Haïti Selon le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) de la République d’Haïti, en 2016, les départements du Nord-Est, de l’Artibonite et du Centre ont produit respectivement 27 %, 26 % et 22 % de la production nationale d’arachide (donc 75 % de la production totale).

Quelle est la production de l’arachide en Haïti ?

La production de l’arachide (Arachis hypogaea) s’étale sur tout le territoire haïtien. En plus d’offrir une importante source de revenus à tous les acteurs de la chaîne de valeur, les arachides sont largement consommées en Haïti La filière haïtienne est présentée à la Figure 2. Figure 2. La filière de l’arachide en Haïti

Quelle est la valeur du beurre d’arachide importé en Haïti?

Selon la FAO, les importations de beurre d’arachide ont atteint 112 tonnes métriques en 2012 pour une valeur de 352 000$US. La demande étant supérieure à l’offre, Haïti importe un peu d’arachide et du beurre d’arachide pour satisfaire partiellement les besoins de la population.

Quels sont les avantages de l’arachide en Haïti?

L’arachide est un produit qui est transformé en plusieurs sous-produits et vendus aux consommateurs en Haïti. Ces diverses transformations ajoutent de la valeur dans la filière et stimulent la demande pour le produit.

Pourquoi la production mondiale d’arachide a-t-elle augmenté?

L’augmentation de la production mondiale d’arachide est due à un accroissement de la production des quatre grands producteurs ainsi qu’à une expansion de la production dans les autres pays du globe au cours des dernières années. (figure 1)

Comment protéger les arachides haïtiennes ?

d’instaurer un régime de tarification à durée indéterminée pour assurer cette protection. En raison du taux élevé d’aflatoxine dans les arachides haïtiennes, il demeure prudent d’éviter la consommation d’arachides tachées, noircies, rances ou moisies. L’État doit introduire un programme de l’éducation des consommateurs là-dessus.