Machine à huile de tournesol en Argentine, en INA et au Niger

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Machine à huile de tournesol en Argentine, en INA et au Niger

Quel est le premier exportateur mondial d’huile de tournesol ?

Russie et Ukraine représentent jusqu’à 30 % du marché international du blé. Mais l’Ukraine est aussi le premier exportateur mondial d’ huile de tournesol . Et l’huile de tournesol, il y en a dans énormément de produits vendus dans nos supermarchés : margarine, chips, frites, viandes marinées, sauces, biscuiterie, pâtes à tarte plats cuisinés…

Comment fonctionne une machine d’extraction d’huile de tournesol ?

La machine d’extraction d’huile de tournesol extrait l’huile par le pressage de l’arbre à vis. Lorsque la presse à huile de tournesol fonctionne, les graines de tournesol traitées pénètrent dans la chambre de presse à partir de la trémie. Lorsque la vis tourne, le matériau est poussé vers l’avant par la vis d’extrusion et est pressé.

Pourquoi l’huile de tournesol se négocie-t-elle aujourd’hui ?

Vendue mi-février 640 euros la tonne, l’huile de tournesol se négocie aujourd’hui à plus de 1 000 euros. Depuis début mars et les premiers jours de la guerre en Ukraine, sa disponibilité a fortement baissé, les deux pays représentant 78% des exportations mondiales. Cette «crise» de l’huile vient s’ajouter à un contexte déjà tendu.

Comment fabriquer de l’huile de tournesol ?

Il peut extraire l’huile de tournesol dans une grande mesure. La machine à fabriquer de l’huile de tournesol est applicable à un large éventail de cultures d’huile brute, y compris le palmier, le soja, la noix de coco, les noix, les arachides, les pignons de pin, les graines de tournesol, les amandes, etc.

Pourquoi l’huile de tournesol a-t-elle été interrompue ?

Pour cause, l’Ukraine, premier exportateur au monde d’huile de tournesol, a vu son activité interrompue face au conflit russo-ukrainien ayant commencé le 24 février 2022. Si les stocks de la France ont permis jusque-là de continuer d’alimenter le marché, celles-ci sembleraient atteindre ses limites.

Pourquoi les sociétés d’agro-alimentaires ont-elles dérogé à l’huile de tournesol ?

Voici ce que vous devez savoir. Qu’est-ce que la dérogation donnée aux entreprises ? Le mardi 26 avril, les sociétés d’agro-alimentaires ont eu l’ accord du ministère de l’Économie pour remplacer l’huile de tournesol dans la composition de leurs produits sans modifier les mentions situées sur l’emballage.