liste de prix des plants de palmier à huile à Yaoundé

                                               
                                               
                                               
                                               
  • liste de prix des plants de palmier à huile à Yaoundé

Combien coûte la culture du palmier à huile ?

1 100 dollars la tonne c’est en tout cas plus de trois fois le seuil de rentabilité de la culture du palmier à huile, qui tourne autour de 300 à 350 dollars. Ces prix vertigineux signifient donc de gros profits pour les grandes compagnies, mais aussi pour les petits planteurs qui représentent 40 % du secteur.

Pourquoi le palmier à huile est-il cultivé au Cameroun ?

Le palmier à huile est cultivé essentiellement pour son huile. La pulpe de ses fruits donne de l’huile de palme et ses amandes regorgent de l’huile de palmiste. Au Cameroun, la production d’huile de palme est assurée à plus de 60% par les plantations industrielles et à 40% par les plantations villageoises.

Qu’est-ce que le palmier à huile ?

Le palmier à huile est une plante originaire du Golf de Guinée. Il est cultivé pour son régime de noix dont on utilise les pulpes pour en faire de l’huile rouge (huile de palme) et les amandes pour produire une huile moins lourde (huile de palmiste).

Quels sont les différents types de palmiers à huile ?

Il existe 3 variétés de palmiers à huile qui donnent des fruits différents: Dura : cette variété produit des noix avec des grosses coques et peu de pulpes. Son rendement en huile est très faible. Elle se cultive dans les centres de recherche où sa fleur femelle est utilisée pour la sélection de la variété améliorée appelée tenera .

Quelle température pour un palmier à huile ?

Des températures inférieures à 18°C ou supérieures à 34°C sont défavorables à son développement. Le palmier à huile a besoin d’une pluviométrie supérieure à 1700 mm/an et supporte mal les saisons sèches prolongées de plus de 3 mois.

Comment arroser les plants de palmiers à huile ?

Tasser le sol avec un peu de terre humifère et arroser légèrement. Arrosage trois fois par semaine d’environ 1 à 1,5 litre/plant les 4 premiers mois et entre 2 à 3 litres les 4 mois suivants. Désherbage manuel des sachets et des allées de la pépinière. L’azote a un effet très bénéfique sur les plants de palmiers à huile.