Ligne d'extraction d'huile de colza par solvant à économie d'énergie à Madagascar

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne d'extraction d'huile de colza par solvant à économie d'énergie à Madagascar

Quels sont les usages non-alimentaires de l’huile de colza ?

Concernant les usages non-alimentaires, l’huile de colza, du fait de la présence d’esters d’acides gras et de glycérol, sert de base à la fabrication de solvants et de biolubrifiants. Un des coproduits de l’estérification de l’huile de colza – la glycérine – est de plus en plus utilisé et recherché.

Qu’est-ce que l’acide érucique dans l’huile de colza ?

L’huile de colza contient de l’acide érucique qui, à hautes doses, peut se révéler toxique. C’est pourquoi sa consommation est souvent recommandée par les nutritionnistes par rapport aux autres huiles. L’huile de colza peut être utilisée en assaisonnement ou pour la cuisson à la poêle.

Quels sont les différents types de raffinage du colza ?

Dans le cas du colza, les deux raffinages (chimique ou physique) peuvent être appliqués et ce en fonction du coût du procédé et des installations nécessaires en vue du traitement des savons et des effluents aqueux lors du raffinage chimique (Čmolík et al., 2000 ; O’Brien et O’Brien, 2003).

Qu’est-ce que le raffinage des huiles ?

Le raffinage des huiles est le procédé employé afin d’obtenir une huile d’aspect attirant, au goût neutre, et résistante à l’oxydation. Parmi les composants non glycéridiques de l’huile, certains sont loin d’être indésirables (caroténoïdes, tocophérols et certains stérols), alors que d’autres constituants doivent être éliminés.