Ligne de production professionnelle d'huile de graines de chanvre au Tchad

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production professionnelle d'huile de graines de chanvre au Tchad

Comment cultiver le chanvre ?

Choisissez des formes assimilables (super phosphate par exemple). Potasse (K) : la culture de chanvre est exigeante en potasse. Sur les sols correctement pourvus, couvrez au minimum les exportations qui sont de 150 u/ha pour un objectif de rendement de 8 t/ha de paille et de 10 q/ha de chènevis. Apportez cet engrais en même temps que le phosphore.

Comment faire de l’huile de chanvre ?

Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées. La protéine sèche est alors finement moulue pour obtenir une poudre aux très grandes qualités nutritives. Les tourteaux sont obtenus après pressage des graines pour la fabrication de l’huile de chanvre.

Qu’est-ce que la chanvre ?

Les chanvrières assurent la première transformation du chanvre, appelée défibrage, qui consiste à séparer mécaniquement la partie centrale ligneuse de la tige de la fibre qui l’entoure, sans traitement chimique. Le défibrage permet d’obtenir deux produits de qualité : la chènevotte et la fibre, ainsi qu’un sous-produit (la poussière).

Quel est le rendement du chanvre ?

Economiquement, de l’irrigation du rendement du chanvre de dépend 6,5 q/ha/100 de l’objectif mm. de les rendement gains de fixé couvrent les frais d’irrigation. rendement au semis ou paille à la signature et chènevis) du Mais la filière préfère éviter ces pratiques — quand c’est possible — pour maintenir les atouts environnementaux du chanvre.

Qu’est-ce que la graine de chanvre ?

La graine de chanvre, également appelée chènevis, représente 11 % du poids de la plante et 21 % de sa valeur économique. Triée et calibrée, elle peut être transformée par la chanvrière en graine entière ou décortiquée, en huile, en farine ou en tourteaux.

Où sont collectées les productions de chanvre ?

Cela impose la proximité de ce transformateur qui est ensuite chargé de collecter la production (paille et chènevis). Les principales usines de transformation de chanvre collectent les productions sur les zones Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté, Pays de la Loire, Ile-de-France, Basse-Normandie, Bretagne et Poitou-Charentes.