Ligne de production d'huile végétale de tournesol en France

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile végétale de tournesol en France

Qui produit l’huile de tournesol en France?

Au niveau mondial, l’Ukraine et la Russie réalisent l’essentiel de la production mondiale d’huile de tournesol. D’après FranceAgrimer, l’Ukraine représente 50% des exportations d’huile de tournesol et cette huile végétale constitue la moitié des exportations ukrainiennes vers la France.

Quel est le prix de l’huile de tournesol ?

La consommation annuelle d’huile de tournesol est stable et oscille entre 420 000 et 430 000 tonnes. L’huile de colza connait une évolution plus dynamique avec une consommation d’environ 1,5 à 1,6 million de tonnes. Les prix de l’huile de tournesol en France varient de 2,5 € à 12 € par litre, en fonction de la qualité et de la marque.

Qui fabrique les huiles végétales ?

Intervient également dans la raffinerie d’huiles brutes et d’huiles de maïs. HBS CODEFA est une société de fabrication et distribution d’huiles végétales en France. Elle est spécialisée dans la production d’huiles de cuisson et conditionne les huiles de tournesol, colza, maïs, arachide, et friture, huile de noisette et huiles d’olive….

Qui a inventé le tournesol ?

Le tournesol, originaire de la vallée du Mississippi, est cultivé dès 3000 avant Jésus-Christ. Introduite en Europe au XVIe siècle par les Espagnols, elle est ensuite implantée, vers 1697, par Pierre le Grand en Russie et Ukraine. Arthur Bunyan fait breveter en 1716 son procédé d’extraction de l’huile à partir de la graine de tournesol.

Quel est le premier pays producteur d’huile de tournesol ?

En 2021, elle est le 1er pays européen producteur d’huile de tournesol: elle est responsable de 20% de la production totale de l’Union Européenne, juste devant la Hongrie (18%), l’Espagne (16%), la Roumanie (14%) et la Bulgarie (10%). L’année suivante, en 2022, elle en exportait plus de 313 millions d’euros.

Est-ce que la France exporte de l’huile de tournesol ?

La France est exportatrice nette d’huile de tournesol jusqu’en 2019 (800 000 hectares cultivés en 2022), mais la tendance s’inverse alors : la production nationale importante de tournesol oléique entraîne une dépendance extérieure au tournesol classique ou linoléique 6.