Ligne de production d'huile de palme multifonctionnelle au Cameroun

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile de palme multifonctionnelle au Cameroun

Quelles sont les deux huiles extraites du palmier à huile au Cameroun?

Au Cameroun, le palmier à huile est principalement cultivé et exploité pour les deux huiles que l’ont peut extraire de ses fruits de manière industrielle ou artisanale : • l’huile de palme extraite du péricarpe, la pulpe des fruits ; • l’huile de palmiste issue de l’endocarpe, l’amande.

Qui fabrique l’huile de palme au Cameroun ?

Au début des années de l’Indépendance du Cameroun, 70% de la production de l’huile de palme provenait des palmeraies naturelles, le reste étant assuré par la CDC et la Palmol.

Quel est le prix de l’huile importée au Cameroun?

La faiblesse du dollar aidant, le kilogramme d’huile importée arrive aujourd’hui au Cameroun à un prix CAF d’environ 250.000 FCFA la tonne, soit à peu près le coût de production (230 FCFA) des agro- industries locales telles que la SOCAPALM17. Les principales difficultés rencontrées sont:

Quels sont les missions de l’Institut palmier à huile au Cameroun?

L’Institut palmier à huile au Cameroun a pour missions principales la modernisation de la culture du palmier à huile et l’installation d’huileries afin d’accroître la production d’huile de palme au Cameroun. Dans cette perspective, une station expérimentale est installée dans l’arrondissement de la Dibamba.

Quelle est la production de l’huile de palme?

-DOCUMENT DE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR RURAL – – 44 — La production nationale d’huile de palme brute est de l’ordre de 190 000 tonnes par an. Les besoins totaux du marché intérieur en huile de palme sont estimés à 220 000 tonnes pour 201016

Comment améliorer la commercialisation de l’huile de palme ?

Appui à la commercialisation de l’huile de palme à deux niveaux : Aider le gouvernement (au niveau de Ministère de commerce, cellule de régulation du prix de l’huile de palme) à entamer un dialogue pour la réforme des prix de l’huile de palme sur le marché, au niveau du ministre de commerce.