Ligne de production d'huile de lin en Côte d'Ivoire

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile de lin en Côte d'Ivoire

Quels sont les avantages de l’huile de lin?

L’huile de lin est moins durable que l’huile de tung pour protéger le bois. Elle est généralement utilisée pour les usages alimentaires, le linoleum et les tomettes. Bien que l’huile de tung soit également très efficace pour ces usages, l’huile de lin est souvent préférée en raison de sa rapidité de séchage supérieure qui limite la pénétration dans les fibres du bois.

Quel est le rendement de l’huile de lin par hectare?

Avec ses 38% d’huile dans la graine, on obtient 478L/ha d’huile de lin. La graine du Vernicia fordii (tung tree) a un rendement plus faible, de l’ordre de 25%. Par contre la densité de plantation est élevée. En effet, on compte un arbre pour 25m2 soit 400 arbres à l’hectare.

Quel est le bilan environnemental de l’huile de lin?

Le bilan environnemental de l’huile de lin est entre 42,4 et 49,2g de fuel par litre contre 50 et 65g pour l’huile de tung. Dans le cas de l’huile que j’importe, elle est transportée sur des porte conteneurs de plus de 7500EVP donc le bilan est plutôt du côté de 50g.

Comment est transportée l’huile de lin que vous importez?

L’huile de lin que j’importe est transportée sur des porte conteneurs de plus de 7500EVP. Le bilan final est donc entre 42,4 et 49,2g de fuel par litre d’huile de lin contre 50 et 65g pour l’huile de tung.

Comment fabriquer une huile de lin ?

Pour cela, il faut respecter plusieurs points lors de leur procédé de fabrication : Extraction : nous avons choisi une huile de lin de première pression (mécanique), extraite à froid et de qualité alimentation humaine (« food »). Cette technique d’extraction lui permet de conserver toutes ses propriétés nutritionnelles.