ligne de production d'huile de graines de chanvre vierge la plus célèbre à Lomé

                                               
                                               
                                               
                                               
  • ligne de production d'huile de graines de chanvre vierge la plus célèbre à Lomé

Quand commence la récolte du chanvre industriel ?

13 La seconde étape dans la chaîne de valeur du chanvre industriel est la production et la récolte réalisées par les agriculteurs. Les semis sont effectués à partir de mi-avril et une première récolte commence à partir de cinq mois de croissance (vers mi-septembre). La date de récolte est principalement liée à la précocité de la variété utilisée.

Quels sont les avantages du chanvre industriel ?

1 Le chanvre industriel est une plante rustique à culture facile à produire, à croissance rapide avec un cycle de vie court de six mois, et économe car peu exigeante en termes de travail durant le cycle cultural et de main-d’œuvre. Cependant, sa culture nécessite une expérience particulière, notamment au moment de la récolte, et du matériel adapté.

Quels sont les savoir-faire de la culture du chanvre ?

Du semis à sa production, en passant par sa récolte et sa transformation, la culture du chanvre est, en effet, une multiplication de savoir-faire maîtrisés par nos agriculteurs et un secteur d’excellence français reconnu en Europe et à l’international.

Qu’est-ce que le chanvre industriel ?

Dans la culture du chanvre industriel, c’est la fibre qui représente toujours le principal produit dérivé de la paille tandis que le principal produit fabriqué à partir des graines est aujourd’hui sans aucun doute l’huile des graines.

Quels sont les dangers du chanvre ?

Des populations élevées de lapins de garenne et les sangliers peuvent causer des dégâts, de même que les limaces (en lisière de bois) et les oiseaux, également attirés par les graines dont ils sont friands. 36 Le savoir-faire et l’expérience de l’agriculteur sont également importants dans la récolte du chanvre.

Comment récupérer les graines, les bourgeons, fleurs et feuilles du chènevis ?

18 Pour récupérer les graines, les bourgeons, fleurs et feuilles, subissent une opération de tronçonnage (ébourgeonnage, égrappage). Une fois moissonné, le chènevis, étant un produit sensible à l’eau et à la température, est nettoyé pour éviter des risques de dommages (et donc de perte de produit) et ventilée pour que sa qualité ne se dégrade pas.