Ligne de production d'huile de graines de chanvre séchées pour l'agriculture au Niger

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile de graines de chanvre séchées pour l'agriculture au Niger

Quels sont les usages des graines de chanvre ?

Les graines de chanvre peuvent être consommées entières, décortiquées ou sous forme d’huile de chanvre. Elles sont utilisées dans l’industrie alimentaire pour la production d’huile de chanvre, de farine de chanvre, de produits de boulangerie, de barres énergétiques et de produits laitiers à base de chanvre.

Comment modifier le goût de l’huile de chanvre ?

Vous pouvez également ajouter des gouttes d’arôme d’herbe pour modifier l’odeur et le goût de l’huile de chanvre. Comme son nom l’indique, cette méthode utilise de la vapeur qui est poussée à travers les graines de chanvre, ce qui entraîne l’extraction des huiles. La vapeur est ensuite recueillie et, en refroidissant, se sépare en huile et en eau.

Comment faire de l’huile de chanvre ?

Elle consiste à broyer ou à comprimer les graines jusqu’à ce que toute l’huile soit extraite dans une machine de pressage. La pression à froid produit également des niveaux de phosphore plus faibles qui donne des saveurs « vertes » et « herbeuses » à votre huile de chanvre.

Comment valoriser le chanvre en agriculture biologique ?

L’itinéraire technique permet de valoriser le chanvre en agriculture biologique. Tous ces culture éléments font rentable du chanvre un modèle de développement durable. 4 à 8 t/ha de paille en terres argilo-calcaires superficielles, 8 à 12 t/ha en terres profondes (terres de marais, Champagne crayeuse).

Quels sont les besoins en eau du chanvre ?

L’impact sur le rendement de différentes souches est en cours d’évaluation. Le chanvre est une culture rustique dont les besoins en eau sont de 30 à 40 mm/t de matière sèche. Il est implanté principalement dans la moitié Nord de la France pour éviter d’être irrigué.

Quelle est la température nécessaire pour le chanvre ?

Les dernières levées seront détruites au moment du semis. En sols battants, évitez de trop afiner le lit de semences afin de limiter le risque de formation d’une croûte de battance. La somme de températures nécessaire au chanvre, du semis à la récolte, est comprise entre 1 700 et 2 000°C en base 0°C.