Ligne de production d'huile de graines de chanvre ISO CE au Gabon

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile de graines de chanvre ISO CE au Gabon

Comment cultiver le chanvre industriel ?

Pour le chanvre industriel, en Europe, l’agriculteur devra impérativement veiller à sélectionner des plantes ayant une teneur en THC inférieur à 0.2%. La culture du chanvre est en effet réglementée par un Règlement – l’article 32.6 bis du règlement (CE) no 1307/2013 – autorisant la culture de la plante de cannabis à moins de 0,2 %. de THC.

Qu’est-ce que la graine de chanvre ?

La graine de chanvre, également appelée chènevis, représente 11 % du poids de la plante et 21 % de sa valeur économique. Triée et calibrée, elle peut être transformée par la chanvrière en graine entière ou décortiquée, en huile, en farine ou en tourteaux.

Pourquoi utiliser le chanvre ?

Comme une évidence naturelle … A l’époque, on utilisait le chanvre pour à peu près tout. La graine pressée donnait de l’huile pour l’éclairage, mais aussi de la glu, du savon, et même de la peinture. Le chanvre servait aussi à nourrir les bêtes et surtout, la tige défibrée permettait de produire des cordes et de la ficelle.

Quels sont les contraintes de la production de chanvre ?

Aujourd’hui, la plus grande contrainte liée à la production de chanvre est liée à sa récolte. Les machines sont encore trop peu adaptées à de grandes surfaces et les fibres spécialement solides du chanvre ont tendance à se prendre dans les mécanismes.

Comment modifier le goût de l’huile de chanvre ?

Vous pouvez également ajouter des gouttes d’arôme d’herbe pour modifier l’odeur et le goût de l’huile de chanvre. Comme son nom l’indique, cette méthode utilise de la vapeur qui est poussée à travers les graines de chanvre, ce qui entraîne l’extraction des huiles. La vapeur est ensuite recueillie et, en refroidissant, se sépare en huile et en eau.

Quelle est la biologie de la reproduction du chanvre ?

6 La première étape est la sélection variétale et la production de semences. D’un point de vue de la biologie de la reproduction, le chanvre fait partie des plantes dioïques (unisexuées car la fleur possède uniquement l’un des deux sexes), c’est-à-dire que la plante possède des plants femelles et mâles séparés, ce qui est le cas du chanvre sauvage.