Ligne de production d'huile de graines de chanvre en Tunisie

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile de graines de chanvre en Tunisie

Qu’est-ce que la graine de chanvre ?

La graine de chanvre, également appelée chènevis, représente 11 % du poids de la plante et 21 % de sa valeur économique. Triée et calibrée, elle peut être transformée par la chanvrière en graine entière ou décortiquée, en huile, en farine ou en tourteaux.

Qu’est-ce que la chanvre ?

Les chanvrières assurent la première transformation du chanvre, appelée défibrage, qui consiste à séparer mécaniquement la partie centrale ligneuse de la tige de la fibre qui l’entoure, sans traitement chimique. Le défibrage permet d’obtenir deux produits de qualité : la chènevotte et la fibre, ainsi qu’un sous-produit (la poussière).

Comment faire de l’huile de chanvre ?

Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées. La protéine sèche est alors finement moulue pour obtenir une poudre aux très grandes qualités nutritives. Les tourteaux sont obtenus après pressage des graines pour la fabrication de l’huile de chanvre.

Quelle est la meilleure huile de cuisson en Tunisie ?

Pour répondre aux besoins des consommateurs tunisiens, la marque Ghazela propose une sélection d’huiles adaptées : Huile de mais, Huile de Soja et Huile de table mélangée. Gorgée de soleil, légère et saine, Ghazela est idéale pour tout type de cuisson.

Quels sont les avantages de la fibre de chanvre ?

La fibre de chanvre, représentant 24 % du poids de la plante et 50% de la valeur économique, est extrêmement résistante et utilisée dans divers domaines : textile, papeterie, bâtiment et plasturgie. Le marché textile est le plus prometteur, car le chanvre est 100 % naturel, contrairement aux textiles actuels.

Quels sont les différents types de chanvre ?

Les chanvrières transforment la fibre en différentes catégories (longue, semi-longue, courte, cellulosique) pour l’intégrer aux systèmes de filature existants (lin, laine, coton, produits cellulosiques). La poussière ou fine de chanvre représente 21 % du poids de la plante, mais seulement 2 % de sa valeur économique.