Ligne de production d'huile de graines de chanvre au Cameroun

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile de graines de chanvre au Cameroun

Quand commence la récolte du chanvre industriel ?

13 La seconde étape dans la chaîne de valeur du chanvre industriel est la production et la récolte réalisées par les agriculteurs. Les semis sont effectués à partir de mi-avril et une première récolte commence à partir de cinq mois de croissance (vers mi-septembre). La date de récolte est principalement liée à la précocité de la variété utilisée.

Quels sont les avantages du chanvre industriel ?

1 Le chanvre industriel est une plante rustique à culture facile à produire, à croissance rapide avec un cycle de vie court de six mois, et économe car peu exigeante en termes de travail durant le cycle cultural et de main-d’œuvre. Cependant, sa culture nécessite une expérience particulière, notamment au moment de la récolte, et du matériel adapté.

Est-ce que le chanvre est comestible ?

Environ 49 % du poids de chanvre est une huile comestible 7 qui contient 76 % des acides gras essentiels : l’acide linoléique, oméga-6 (LA, 54 %), l’acide alpha-linolénique, oméga-3 (ALA, 17 %), en plus de l’acide gamma-linolénique (GLA, 3 %) et de la graisse monoinsaturée (de 5 % à 11 %), et de l’acide stéaridonique (2 %) 8.

Quels sont les enjeux de la filière palmier à huile au Cameroun ?

L’équipe du projet a aussi utilisé le jeu CoPalCam pour sensibiliser les acteurs gouvernementaux sur le fonctionnement de la filière palmier à huile au Cameroun et les enjeux liés à la durabilité. Au Cameroun, la gestion durable des terres agricoles reste un gros défi pour le gouvernement.

Comment garantir la qualité dès graines de chènevis ?

37 Dans le cas où la production du chènevis est privilégiée, il y a une obligation de sécher les graines dès sortie du champ. Pour garantir leur qualité, il faut, en effet, investir dans des bennes ventilées et séchoirs. La préparation de la fibre est également une activité délicate qui nécessite un savoir-faire et des machines spéciales.

Quelle est la stratégie nationale de développement durable de la filière palmier à huile au Cameroun ?

« Le projet OPAL a contribué à l’élaboration du document de la stratégie nationale de développement durable de la filière palmier à huile au Cameroun. Cette stratégie est assez avancée et n’attend que la validation par le Gouvernement », déclare E. Ngom.