Ligne de production d'huile de graines de baobab chaude au Congo

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile de graines de baobab chaude au Congo

Est-ce que le baobab est mauvais pour la santé ?

L’excès de la consummation de pulpe de baobab peut conduire à une constipation. De nos jours, les produits de baobab et notamment la pulpe, sont officiellement commercialisés dans le secteur de l’agroalimentaire de l’espace de l’Union Européenne.

Quelle est la taille d’un baobab africain ?

Appartenant à la famille botanique des Malvaceae, le baobab africain (Adansonia digitata) (Figure 1) est un grand arbre de 18 à 25 m de haut et peut atteindre un diamètre de 5 m à 10 m. Constitué d’une masse spongieuse, le tronc est irrégulier en forme de bouteille ventrue.

Comment extraire la pulpe du baobab ?

L’extraction de la pulpe et des graines à partir des fruits de baobab se présente comme suit: les capsules réceptionnées sont concassées pour la libération des graines enrobées de pulpe. Ces dernières (graines + pulpe) sont ensuite séchées puis pilées.

Comment faire cuire des graines de baobab ?

1: Graines de baobab. 2: Cuisson des graines à téguments très durs pendant 5 à 8 h. 3: Obtention de graines cuites de baobab. 4: pilage des graines cuites après une première fermentation de 72 h. 5: Deuxième fermentation des graines pendant 24 h. sauces. L’amande de baobab est contenue à l’intérieur de la graine et occupe le 1/3 de son volume.

Comment extraire l’amande de baobab ?

L’amande de baobab est contenue à l’intérieur de la graine et occupe le 1/3 de son volume. Elle est manuellement extraite de la graine après cuisson pendant 5 à 8 h puis concassage de cette dernière (Figure 18).

Quels sont les bienfaits des fleurs de baobab ?

Les fleurs de baobab servent à la préparation de la ‘potasse’ utilisée dans l’alimentation humaine. Le nectar est également sucé par les enfants comme dessert ou collation. La figure 8 présente le diagramme d’extraction de la potasse et du nectar utilisé accessoirement comme dessert par les populations rurales.