Ligne de production d'huile de coton entièrement automatique au Bénin

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile de coton entièrement automatique au Bénin

Quel est le secteur du coton au Bénin ?

« Avec un parc industriel de 23 usines d’égrenage, le secteur cotonnier représente 60 % du tissu industriel du Bénin », a indiqué la ministre du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman, lors du lancement de la campagne 2021-2022 de commercialisation du coton.

Quel est le troisième produit d’exportation du Bénin?

Le beurre de karité est le troisième produit d’exportation avec une contribution au PIB de 1,2 %. Le Bénin exporte une quantité importante de bois: 102 000 m3 de bois de Teck et de Gmelina ont été exportés en 2018. Le miel génère 140 000 dollars de revenus chaque année.

Quel est l’objectif actuel des acteurs de la filière du coton au Bénin ?

L’objectif actuel des acteurs de la filière du coton au Bénin, c’est d’atteindre une nouvelle production record d’un million de tonnes de coton graine au cours des campagnes 2023-2024. De quoi garder le cap et le bon.

Qui a repris les rênes du coton au Bénin ?

« Le gouvernement a réhabilité l’Association interprofessionnelle du coton, qui a repris les rênes du coton en faisant travailler les familles de l’interprofession », indique le responsable de l’Agriculture au Bénin. « Aujourd’hui, les paysans ont compris mieux que quiconque qu’il faut mieux se gérer, se prendre en charge.

Qu’est-ce que le programme de coton béninois ?

Tracer, vérifier et auditer le cycle de vie des vêtements, de la filature au magasin, et partager l’ensemble du parcours du coton béninois de haute qualité avec le consommateur final, c’est ce que vise ce programme qui va créer la première chaîne d’approvisionnement de coton entièrement traçable.

Qui est le premier fournisseur du Bénin?

La France est le premier fournisseur du Bénin, devant la Chine. Elle est également le premier investisseur étranger au Bénin, avec 10% du total d’IDE. Le Bénin est membre de la zone franc CFA, zone monétaire bénéficiant d’une garantie du Trésor français.