Ligne de production d'huile de coton en Turquie au Bénin

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile de coton en Turquie au Bénin

Quels sont les produits agricoles exportés par le Bénin?

En 2008, l’anacarde est devenue le premier produit agricole exporté par le Bénin, surpassant même la production cotonnière qui avait toujours été en tête jusqu’alors. La valeur monétaire FOB estimée de cette exportation est de l’ordre de 36,47 milliards de F CFA1.

Quel est l’objectif actuel des acteurs de la filière du coton au Bénin ?

L’objectif actuel des acteurs de la filière du coton au Bénin, c’est d’atteindre une nouvelle production record d’un million de tonnes de coton graine au cours des campagnes 2023-2024. De quoi garder le cap et le bon.

Combien de producteurs sont occupés par la culture de coton au Bénin ?

Au Bénin, la culture de coton occupe près de 220 000 producteurs. Avec une enveloppe de 267 milliards Fcfa générée à l’export en 2019/2020, la filière contribue pour près de 70 % des recettes tirées du secteur agricole.

Qui est le premier fournisseur du Bénin?

La France est le premier fournisseur du Bénin, devant la Chine. Elle est également le premier investisseur étranger au Bénin, avec 10% du total d’IDE. Le Bénin est membre de la zone franc CFA, zone monétaire bénéficiant d’une garantie du Trésor français.

Qu’est-ce que le programme de coton béninois ?

Tracer, vérifier et auditer le cycle de vie des vêtements, de la filature au magasin, et partager l’ensemble du parcours du coton béninois de haute qualité avec le consommateur final, c’est ce que vise ce programme qui va créer la première chaîne d’approvisionnement de coton entièrement traçable.