Ligne de production d'huile de colza et de noix de karité au Niger

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile de colza et de noix de karité au Niger

Quelle est la production d’huile de colza?

En France, la plus grande partie de la production d’huile de colza y est destinée à cause de l’essor des biocarburants, et en particulier du biodiesel (entre 65 % et 85 % selon les sources). Au niveau de l’Union européenne, 63 % de l’huile va à l’industrie des biocarburants.

Quelle est l’origine du colza ?

Les champs de colza de la vallée de la Drôme. Le printemps venu, les paysages Drômois se parent de jaune, et les champs de colza arrivent à maturité. Le colza est une plante annuelle dont l’origine est néerlandaise, et dont le nom se traduit par « graine de chou « .

Quels sont les bienfaits des huiles de colza et de noix ?

Ils permettent en outre de nourrir les muscles grâce à leur apport en protéines. Les huiles, à condition de bien les choisir, sont d’excellentes alliées lorsqu’on est sportif puisque les besoins en lipides sont de 35 à 40 % plus élevé qu’un non sportif. Les huiles de colza et de noix contiennent de bons lipides.

Quels sont les avantages de la fleur de colza ?

Hormis le colza fourrager, particulièrement apprécié des éleveurs qui disposent d’un fourrage vert pour leur bétail, ou la transformation en carburant, la fleur de colza est surtout utilisée dans la production d’huile végétale alimentaire. C’est avec le tournesol et l’olivier l’une des trois principales sources d’huile végétale en France.

Comment obtenir l’huile de colza grillé ?

Lorsque cette préparation est prête il est temps de passer à l’extraction pour obtenir l’huile de colza grillé aussi appelée « huile de chou « . La pâte obtenue après avoir été chauffée est placée dans une presse afin de récupérer l’huile. Deux scourtins sont positionnés, dans le fond, et au-dessus de la presse.

Comment extraire l’huile de colza ?

Les graines sont séparées mécaniquement des écosses dans lesquelles elles sont protégées. Puis un deuxième tri est effectué manuellement afin de bien séparer les graines de leur enveloppe. Les graines ainsi récupérées et triées sont alors emportées au moulin pour procéder à l’extraction de l’huile de colza.