Ligne de production d'huile de colza au Suriname et au Togo

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile de colza au Suriname et au Togo

Quelle est la production d’huile de colza?

En France, la plus grande partie de la production d’huile de colza y est destinée à cause de l’essor des biocarburants, et en particulier du biodiesel (entre 65 % et 85 % selon les sources). Au niveau de l’Union européenne, 63 % de l’huile va à l’industrie des biocarburants.

Quel est le premier pays producteur de colza ?

L’Europe se place au premier rang mondial de la production de colza. Cette position résulte surtout de la forte productivité par hectare du colza d’hiver qui y est principalement cultivé. Le colza de printemps est cultivé sur les autres continents. Seul 1/6 e de la production annuelle mondiale, soit 10 Mt, sont échangés.

Quel est le rôle de l’huile de colza dans la chimie verte?

Elle joue par ailleurs un rôle très important dans la chimie verte et dans la création d’énergie renouvelable. Le chiffre est éloquent : plus de la moitié de la production française d’huile de colza est aujourd’hui transformée en biodiesel.

Quels sont les acteurs du marché du colza ?

Quatre grands acteurs se démarquent sur ce marché : l’Union européenne, premier producteur mondial de graines de colza, est le deuxième importateur mondial. Plus d’informations sur l’utilisation du colza en Europe dans notre article : L’huile de colza, base du biodiesel européen;

Où est cultivé le colza ?

le Japon est le premier importateur mondial de colza. Le colza est la deuxième graine oléagineuse la plus produite dans le monde. Elle est cultivée sur tous les continents, avec une production annuelle de graines d’environ 60 Mt/an.

Où est cultivé le colza de printemps ?

Le colza de printemps est cultivé sur les autres continents. Seul 1/6 e de la production annuelle mondiale, soit 10 Mt, sont échangés. Ce volume place néanmoins la graine de colza en deuxième position des graines oléagineuses les plus échangées au monde, à nouveau derrière le soja.