Ligne de production d'huile de chanvre à Niamey

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile de chanvre à Niamey

Qu’est-ce que la chanvre ?

Les chanvrières assurent la première transformation du chanvre, appelée défibrage, qui consiste à séparer mécaniquement la partie centrale ligneuse de la tige de la fibre qui l’entoure, sans traitement chimique. Le défibrage permet d’obtenir deux produits de qualité : la chènevotte et la fibre, ainsi qu’un sous-produit (la poussière).

Pourquoi utiliser le chanvre ?

Comme une évidence naturelle … A l’époque, on utilisait le chanvre pour à peu près tout. La graine pressée donnait de l’huile pour l’éclairage, mais aussi de la glu, du savon, et même de la peinture. Le chanvre servait aussi à nourrir les bêtes et surtout, la tige défibrée permettait de produire des cordes et de la ficelle.

Comment cultiver le chanvre industriel ?

Pour le chanvre industriel, en Europe, l’agriculteur devra impérativement veiller à sélectionner des plantes ayant une teneur en THC inférieur à 0.2%. La culture du chanvre est en effet réglementée par un Règlement – l’article 32.6 bis du règlement (CE) no 1307/2013 – autorisant la culture de la plante de cannabis à moins de 0,2 %. de THC.

Comment faire de l’huile de chanvre ?

Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées. La protéine sèche est alors finement moulue pour obtenir une poudre aux très grandes qualités nutritives. Les tourteaux sont obtenus après pressage des graines pour la fabrication de l’huile de chanvre.

Quels sont les contraintes de la production de chanvre ?

Aujourd’hui, la plus grande contrainte liée à la production de chanvre est liée à sa récolte. Les machines sont encore trop peu adaptées à de grandes surfaces et les fibres spécialement solides du chanvre ont tendance à se prendre dans les mécanismes.

Quel est le plus grand producteur de chanvre ?

La France est de loin le plus important producteur européen de chanvre, elle produit des grains, des fibres et de la chènevotte. En 2019, la surface cultivée de chanvre en France était de près de 18.000 hectares. Quasi tous les pays européens ont aujourd’hui une petite production de chanvre.