Ligne de production d'huile d'arachide GZT en Haïti

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile d'arachide GZT en Haïti

Quelle est la quantité d’arachide produite en Haïti?

Il existe dans la littérature une certaine incohérence entre les chiffres quant à la quantité d’arachide produite en Haïti. La FAO11 estime à 36 923 tonnes la production de 2014 tandis que le MARNDR12 l’estime à 21 770 tonnes. Afin de nous rapprocher le plus possible de la réalité, nous considérons les statistiques locales.

Pourquoi la filière arachide en Haïti a-t-elle des difficultés?

La filière arachide en Haïti a connu des bouleversements et la production a diminué considérablement. Le secteur agricole en Haïti connait depuis de longues années beaucoup de difficultés quant à son développement.

Quelle est la valeur du beurre d’arachide importé en Haïti?

Selon la FAO, les importations de beurre d’arachide ont atteint 112 tonnes métriques en 2012 pour une valeur de 352 000$US. La demande étant supérieure à l’offre, Haïti importe un peu d’arachide et du beurre d’arachide pour satisfaire partiellement les besoins de la population.

Comment l’arachide locale a-t-elle été transformée en huile?

La transformation de l’arachide locale en huile a été encouragée par la création d’une synergie entre agriculteurs et producteurs d’huiles. Bien que tous ces projets aient connu des interruptions suite à des troubles socio-politiques, les résultats ont été remarquables, la production ayant atteint un pic de 50 000 TM en 1988.

Pourquoi la production mondiale d’arachide a-t-elle augmenté?

L’augmentation de la production mondiale d’arachide est due à un accroissement de la production des quatre grands producteurs ainsi qu’à une expansion de la production dans les autres pays du globe au cours des dernières années. (figure 1)

Quel est le rôle de l’arachide dans la diète alimentaire haïtienne?

L’arachide représente, après le haricot, la principale source de protéines dans la diète alimentaire haïtienne (Delva & Paul, 2015). Compte tenu de son importance, il est nécessaire de mettre en place des politiques visant à relever et dynamiser cette filière.