Ligne de production d'huile d'arachide et de tourteaux en Algérie

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile d'arachide et de tourteaux en Algérie

Qui fabrique l’huile d’arachide ?

Suneor est le premier exportateur mondial d’huile d’arachide en 2007 (www.Suneor.sn) avec une capacité de trituration de 600000 tonnes par an. Les principales marques de Suneor sont «Niani» et «Ninal» pour l’huile.

Quelle est la consommation mondiale d’huile d’arachide?

Bien que la production d’huile d’arachide en 2016/17 ait été de 5,582 millions de tonnes, elle était insuffisante pour couvrir la consommation mondiale de 5,628 Mt. La journée mondiale de la cacahuète est le 13 septembre.

Comment transformer l’arachide en huile à Madagascar?

La transformation de l’arachide en huile à Madagascar commence par le séchage des graines jusqu’à une teneur en eau de l’ordre de 4 à 5%. Ensuite, les graines sont entreposées dans des locaux secs et convenablement ventilés. Il est important de transformer l’arachide pour obtenir l’huile.

Quel est le cours moyen de l’huile et du tourteau d’arachide ?

La moyenne arithmétique sur les mois de janvier février et mars des cours hebdomadaires de l’huile brute et de tourteau d’arachide en position CAF Rotterdam nous donne le cours moyen CAF de l’huile et du tourteau d’arachide à hauteur de 65%. Les cours de référence sont ceux qui sont publiés par la revue ‘‘Oil World’’.

Comment conduire un projet de production d’arachides en huiles alimentaires ?

La conduite de projet met l’accent sur la transformation des arachides en huiles alimentaire pour définir ensuite la capacité de production envisagée qui évolue dans le temps dans le sens croissant.

Quelles sont les réglementations qui régissent l’arachide d’huilerie ?

Même si elle ne dispose pas d’un cadre juridique qui lui est spécifique, elle est réglementée à travers le CNIA, la LPDA et la LOASP. L’analyse économique de la production nous a montré une baisse de la production de l’arachide d’huilerie dans les années 2000 comparée aux années 1960.