Ligne de production d'huile d'arachide à Semenanjong, Dakar

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile d'arachide à Semenanjong, Dakar

Qui fabrique l’huile d’arachide ?

Suneor est le premier exportateur mondial d’huile d’arachide en 2007 (www.Suneor.sn) avec une capacité de trituration de 600000 tonnes par an. Les principales marques de Suneor sont «Niani» et «Ninal» pour l’huile.

Comment conduire un projet de production d’arachides en huiles alimentaires ?

La conduite de projet met l’accent sur la transformation des arachides en huiles alimentaire pour définir ensuite la capacité de production envisagée qui évolue dans le temps dans le sens croissant.

Pourquoi le Sénégal importe-t-il de l’huile d’arachide ?

De 2000 à 2011, le Sénégal a importé 3119,6 tonnes d’huile d’arachide. Le Sénégal occupe une place importante dans les importations d’huile végétale (Soja, tournesol). En effet, la SUNEOR importe chaque année des quantités importantes d’huiles de soja, les raffine et vend sur le marché domestique.

Pourquoi les exportations d’huiles brutes d’arachide sont-elles haussées ?

Les exportations d’huiles brutes d’arachide ont connu une tendance haussière sur les cinq dernières années. Toutefois, cette évolution a connu un fléchissement consécutif à la mauvaise campagne agricole de 2011 où la production arachidière a substantiellement chuté à 59%.

Quels sont les enjeux de la commercialisation de l’arachide au senégal ?

C’est COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE AU SENEGAL, ENJEUX, CONTRAINTES ET PERSPECTIVES: UNE ETUDE DANS LE BASSIN ARACHIDIER qui est le sujet de cette étude. La semence d’arachide ne devient un enjeu critique qu’en cas de catastrophe (sécheresse, inondation, mauvaise pluviométrie). Il arrive souvent que les paysans échangent entre eux des semences (NIAGEDO, 2002).

Quelle est la production annuelle de l’arachide au Bénin?

La production annuelle de l’arachide au Bénin fluctue et ne progresse pas d’une manière définie. Elle oscille entre 50.000 et 75.000 tonnes depuis les dix dernières années.