Ligne de production d'huile d'arachide à double vis de 1 à 5 tonnes au Bénin

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Ligne de production d'huile d'arachide à double vis de 1 à 5 tonnes au Bénin

Comment vendre l’huile d’arachide brute ?

Ce protocole prévoit que les producteurs locaux de l’huile d’arachide brute doivent vendre l’intégralité de leur production aux industriels qui, à leur tour, la raffinent pour céder la totalité aux distributeurs. Ces derniers ont l’obligation de vendre le produit fini, sous peine de ne plus avoir un quota d’importation des autres huiles.

Quelle est la tendance de la production d’huiles d’arachide ?

Si on analyse les prévisions des exportations d’huiles d’arachide, on remarque qu’elles suivent la même tendance que la production. Source: ISRA/BAME, 2014. Source: ANSD, 2012.

Quelles sont les réglementations qui régissent l’arachide d’huilerie ?

Même si elle ne dispose pas d’un cadre juridique qui lui est spécifique, elle est réglementée à travers le CNIA, la LPDA et la LOASP. L’analyse économique de la production nous a montré une baisse de la production de l’arachide d’huilerie dans les années 2000 comparée aux années 1960.

Quelle est la production annuelle de l’arachide au Bénin?

La production annuelle de l’arachide au Bénin fluctue et ne progresse pas d’une manière définie. Elle oscille entre 50.000 et 75.000 tonnes depuis les dix dernières années.

Quels sont les résidus de l’huile d’arachide ?

Les résidus comprennent la boue, la tige ou les feuilles, qui pourraient affecter la qualité d’huile d’arachide et de tourteaux, dans le même temps, ces impuretés absorbent une partie des graisses et réduit le taux d’huile. Si il y a un peu de sable ou de métal, il est fort possible d’endommager la machine.

Pourquoi le Sénégal importe-t-il de l’huile d’arachide ?

De 2000 à 2011, le Sénégal a importé 3119,6 tonnes d’huile d’arachide. Le Sénégal occupe une place importante dans les importations d’huile végétale (Soja, tournesol). En effet, la SUNEOR importe chaque année des quantités importantes d’huiles de soja, les raffine et vend sur le marché domestique.