ligne de production de raffinage d'huile raffinage d'huile de tournesol

                                               
                                               
                                               
                                               
  • ligne de production de raffinage d'huile raffinage d'huile de tournesol

Qu’est-ce que le raffinage d’huile ?

Le processus de toute usine de raffinage d’huile comprend des procédés de dégommage, de neutralisation, de décoloration, de désodorisation, et d’hivernage. Le raffinage chimique se fait afin d’éliminer les acides gras que contient l’huile brute qui est extraite des graines. Ceux-ci sont davantage neutralisés par l’utilisation de soude caustique.

Qu’est-ce que le raffinage des huiles alimentaires ?

Le raffinage des huiles alimentaires nécessite une connaissance approfondie des processus : dégommage, neutralisation, déparaffinage, décoloration, désodorisation et atténuation des EG et 3-MCPD. Les producteurs du monde entier s’appuient sur le savoir-faire Alfa Laval pour éliminer impuretés et composants volatils et optimiser le raffinage.

Est-ce que l’huile de tournesol contient de la paraffine ?

Des huiles, telles l’huile de tournesol ou l’huile de maïs contient de la paraffine. A basse température, ces paraffines confèrent un aspect trouble à l’huile. Il est donc essentiel d’éliminer ces paraffines avant l’embouteillage et la commercialisation de l’huile.

Qu’est-ce que le raffinage mécanique ?

Plutôt que de procéder à un raffinage chimique, une autre méthode, le raffinage mécanique, peut être utilisée pour le raffinage d’huile comestible. Grâce à cette méthode, les acides gras libres sont éliminés par un procédé de distillation avec une seule étape de désodorisation.

Qu’est-ce que le raffinage chimique ?

Le raffinage chimique se fait afin d’éliminer les acides gras que contient l’huile brute qui est extraite des graines. Ceux-ci sont davantage neutralisés par l’utilisation de soude caustique. Ce procédé permet de supprimer les savons de sodium par décantation du contenu du réservoir ou par l’utilisation de séparateurs centrifuges.

Qu’est-ce que l’huile de tournesol ?

Certaines huiles, comme l’huile de tournesol et de maïs, passent par une étape de déparaffinage pour atteindre la stabilité au froid requise, c’est-à-dire pour pouvoir conserver leur clarté à basse température. Le processus de décoloration permet d’éliminer d’autres impuretés, comme les métaux, les résidus de savon et les composants de couleur.