la plupart des presses à huile de karité à Abidjan

                                               
                                               
                                               
                                               
  • la plupart des presses à huile de karité à Abidjan

Quand a-t-on commencé à exporter le karité?

Le karité a été historiquement destiné à la consommation familiale et à la vente sur le marché local. Depuis la première moitié du 20e siècle, l’émergence d’un marché d’exportation a propulsé le karité dans l’ère de la mondialisation.

Qu’est-ce que le karité en Côte d’Ivoire ?

Structuré depuis 2014 au sein de la Filière karité de Côte d’Ivoire (Fikaci), le secteur fait vivre plus de 42 000 femmes du nord du pays. « Avec le temps, les arbres donnent plus et cela nous rapporte un peu », explique Cécile Yéo, la soixantaine, dont la moitié passée à travailler dans le karité.

Quels sont les bienfaits de l’huile de karité ?

L’ huile ou beurre de karité fourni pour 100 grammes approximativement 900 Kcalories, ceci constitue un apport en calorie très élevée. SI l’aboutissement est de prendre de la masse il faudra opter pour une alimentation saine en intégrant les macronutriments en de bonnes proportions (glucides, protéines, lipides).

Quelle est la chaîne de valeur du karité ?

» Dans la « ceinture du karité » qui s’étend du Sénégal à l’Ethiopie en passant par le Nigeria, le Mali et le Burkina (les trois pays leaders), la chaîne de valeur du karité fait travailler directement ou indirectement 16 millions d’Africaines, d’après les données de l’Alliance globale du karité (AGK).

Quelles sont les exportations africaines de karité en 2017?

D’après une étude menée en 2017 par l’AGK, les exportations africaines de karité sont passées de 50 000 tonnes à plus de 300 000 tonnes sur cette période. En Afrique, la filière karité a connu un coup d’accélérateur, aussi bien au niveau des amandes que du beurre, au cours de ces 20 dernières années.

Quels sont les bienfaits du karité ?

Longtemps perçu comme un produit de seconde zone, le karité est désormais l’une des denrées phares d’Afrique de l’Ouest. A Ouabalovogo, depuis longtemps, c’est un produit du quotidien pour hydrater la peau, masser et relaxer les enfants malades, prévenir les vergetures et revitaliser les cheveux secs.