la nouvelle usine de production d'huile de palme la plus performante du Cameroun
Huile de palme : la production au Cameroun progressera chaque
Au cours de l’année 2022, la production d’huile de palme au Cameroun va atteindre 400 000 tonnes, selon les prévisions contenues dans le rapport sur l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) au premier trimestre 2022, que vient de publier la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac),...
Avec un investissement de plus de 50 milliards de FCFA, Novia a créé plus de 300 emplois et dispose d’une capacité de production journalière de 500 tonnes d’huile raffinée. La marque « Oleo » de Novia ainsi que les savons « Uno » et « Jazz » sont déjà présents sur les marchés et dans les grandes surfaces du pays.
Le Cameroun en quête de 80 milliards pour lancer une usine
L'Agence de promotion des investissements (API) a présenté ce projet aux investisseurs lors du 4e Cameroon Investment Forum à Douala. Supervisé par le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, le projet vise à établir une usine de production d'huile de palme raffinée et une savonnerie dans la région du Sud.
9 Exportations d’huile de palme et de palmiste au Cameroun en 1935 18 10 Évolution des exportations d’huile de palme au Cameroun (1938-1962) 23 11 La demande intérieure en huile de palme au Cameroun (1920-1980) 27 12 Superficies des palmeraies sélectionnées plantées par les petits planteurs et les agro-industries du
Nigéria/ État du Delta : Une usine de production d’huile
Bien qu’il soit le leader africain dans la production d'huile de palme, la dépendance aux importations du Nigéria en la matière, s’élève à 25 %. À titre illustratif, le géant de l’Afrique de l’Ouest a sorti 300 millions de dollars pour l’importation d’huile de palme en 2022.
Pour l’heure, l’association qui est dans un processus de création, est constituée de 3 collèges correspondant aux 3 maillons nécessaires à la production d’huile de palme, et a pour but de rassembler tous les acteurs directs de la filière palmier à huile du Cameroun en vue de réaliser des actions d’intérêts communs.
Huile de palme - Malaisie - L'Usine Nouvelle
Huile de palme origine Malaisie, Fob ports malaisiens depuis janvier 2021. De décembre 2001 à décembre 2020, Cif Rotterdam. Précédemment, Cif Europe du Nord-ouest, contrats échéance proche ...
En 2023, le Cameroun a importé 180 000 tonnes d’huile de palme brute sur les 200 000 tonnes autorisées par le gouvernement. Douala a également annoncé un plan de relance de la filière. Doté d’une enveloppe de 22 milliards FCFA, ce programme de développement de la production d’huile de palme s’étale sur la période 2024-2026.
Cameroun : la production d’huile de palme culminera à plus
(Agence Ecofin) - La production d’huile de palme, bien que sur une courbe ascendante, peine encore à satisfaire les besoins intérieurs du Cameroun qui doit recourir régulièrement aux exportations pour combler le déficit. Au cours de l’année 2022, la production d’huile de palme
Cette baisse des volumes d’exportation se justifie par la décision du gouvernement camerounais de consacrer l’essentiel de la production au marché local. La production annuelle d’huile de palme du Cameroun est estimée à 360 000 tonnes tandis que les besoins du pays se chiffrent à 1,179 million de tonnes.
LE COMMERCE DE L’HUILE DE PALME DANS LES MARCHES CAMEROUNAIS
essentiel du marché mondial des corps gras au niveau de la production, de la transformation et plus encore au niveau des échanges internationaux, régionaux, sous-régionaux et locaux (internes). Au Cameroun, grand bassin de production, l’huile de palme occupe une place de choix dans
À en croire l’Asroc, la demande des unités de transformation industrielle de l’huile de palme brute, qui se multiplient au Cameroun, culmine de nos jours à plus d’un million de tonnes par an. Pourtant, selon les pointages du ministère de l’Agriculture, l’offre locale est passée de 343 000 tonnes en 2014 à 413 000 tonnes en 2018.
Classement des pays producteurs d’huile de palme 2022 : Top
Le climat tropical de l’Indonésie est propice à la culture du palmier à huile, ce qui explique en partie cette domination sur le marché mondial. Malaisie. La Malaisie est le deuxième plus grand producteur d’huile de palme au monde. Sa production devrait avoisiner les 20 millions de tonnes en 2022, soit environ 30% de la production ...
Lire aussi : Cameroun : le gouvernement prévoit 22 milliards de Fcfa pour relever la production d’huile de palme. Come autre action, on peut citer le plan de relance de la filière doté d'une enveloppe de 21,7 milliards de F pour le développement de la production d'huile de palme sur la période 2024-2026.
Côte d'Ivoire : Guitry, les travaux de la construction d'une
Côte d'Ivoire : Guitry, les travaux de la construction d'une usine de transformation de l'huile de palme, lancés, une capacité annuelle de production de 100 000 tonnes, annoncée 10737 Vues 0 ...
Quatre nouvelles raffineries d’huile de palme annoncées au Cameroun Selon des sources internes à l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), le marché de l’huile de palme verra l’arrivée de quatre nouveaux opérateurs dans les mois à venir. Parmi ces nouveaux acteurs, on retrouve la Société de raffinage du Cameroun (Sorac) et la Nouvelle […]
Côte d’Ivoire : Une entreprise chinoise lance la construction
D’une capacité de production de 100 000 tonnes d’huile de palme par an, l’unité de production d’huile de palme en construction par le chinois Hunan No.6 s’étend sur une superficie de 2,5 hectares installée sur un site de 22 hectares.
Elle sera dotée d’une capacité de production de 100 000 tonnes d’huile de palme par an. Ce projet intègre la mise en place de nouvelles plantations de palmiers à huile ainsi que l’encadrement des planteurs. Les travaux sont prévus pour durer 18 mois et l’usine une fois opérationnelle devrait créer 500 nouveaux emplois.
Huile de Palme : la construire d’une nouvelle usine
L’État du Cameroun a en projet de construire une usine d’extraction d’huile de palme à Seppe-Ngwei, dans le département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral. En effet, Jeanine Atanga Nkodo, le Coordonnateur du Projet de développement des chaînes de valeur agricole (PD-CVA), placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture...
Pour celui qui avait - "non de gaîté de cœur" - validé l’autorisation faite à Total d’importer jusqu’à 450 000 tonnes d’huile de palme dans sa nouvelle raffinerie de la Mède début ...
Quels sont les enjeux de la filière palmier à huile au Cameroun ?
L’équipe du projet a aussi utilisé le jeu CoPalCam pour sensibiliser les acteurs gouvernementaux sur le fonctionnement de la filière palmier à huile au Cameroun et les enjeux liés à la durabilité. Au Cameroun, la gestion durable des terres agricoles reste un gros défi pour le gouvernement.
Quels sont les nouveaux arrivants du Cameroun ?
Parmi ces nouveaux arrivants, on retrouve la Société de raffinage du Cameroun (Sorac) et la Nouvelle raffinerie du Cameroun, qui prévoient de mettre sur le marché respectivement 100 000 tonnes et une capacité de production journalière de 500 tonnes d’huile raffinée.
Quel est le premier producteur d’huile de palme au Cameroun ?
Bien que premier producteur d’huile de palme en Afrique centrale avec plus de 450 mille tonnes produites en 2020, le Cameroun importe environ 130 mille tonnes d’huile de palme par an pour satisfaire la forte demande nationale. Ses importations d’huile de palme proviennent d’Indonésie, de Malaisie et du Gabon.
Quels sont les principes directeurs pour le développement de l’huile de palme durable ?
Les acteurs de la chaine de valeur ont adopté huit principes directeurs pour le développement de l’huile de palme durable portant sur la viabilité économique, la durabilité environnementale du secteur, le renforcement de la bonne gouvernance et l’amélioration de la cohésion sociale dans le secteur.
Quelle est la demande de l’huile de palme brute au Cameroun ?
À en croire l’Asroc, la demande des unités de transformation industrielle de l’huile de palme brute, qui se multiplient au Cameroun, culmine de nos jours à plus d’un million de tonnes par an. Pourtant, selon les pointages du ministère de l’Agriculture, l’offre locale est passée de 343 000 tonnes en 2014 à 413 000 tonnes en 2018.
Quelle est la stratégie nationale de développement durable de la filière palmier à huile au Cameroun ?
« Le projet OPAL a contribué à l’élaboration du document de la stratégie nationale de développement durable de la filière palmier à huile au Cameroun. Cette stratégie est assez avancée et n’attend que la validation par le Gouvernement », déclare E. Ngom.