La Gambie construit une ligne de production d'huile de sésame

                                               
                                               
                                               
                                               
  • La Gambie construit une ligne de production d'huile de sésame

Qu’est-ce que le sésame?

Le sésame est une culture de rente qui procure à ceux qui la pratique un revenu substantiel permettant ainsi de lutter contre la pauvreté. Au Burkina Faso, une partie de la production nationale est destinée à l’extraction d’huile, à la préparation de gâteaux et de sauces.

Quel sol convient pour cultiver le sésame ?

Les sols de maïs conviennent parfaitement au cultivateur de sésame. Les sols trop gravillonnaires sont moins adaptés. Le sésame nécessite environ 400 mm de pluie et résiste à la sécheresse.

Comment cultiver du sésame en IRRI-Guée ?

La culture du sésame en irri-guée est pratiquée pour la production de semence de base en station de recherche en vue d’augmenter le capital semence. Deux jours après la première irrigation, on procède à la deuxième irrigation, puis la fréquence d’irrigation se fait chaque semaine.

Comment récolter le sésame ?

Après 15 jours de séchage, les pieds ont fini de mûrir. On récolte dès que les capsules du bas des pieds deviennent brunes ou que l’ensemble des capsules est jaune. Le sésame ne doit pas terminer son cycle au champ ; cela éviterait non seulement aux graines de noircir mais aussi de verser.

Qu’est-ce que la phyllodie du sésame ?

L’une des maladies bio-tiques rencontrées sur le sésame est la phyllodie du sésame, également connue sous le nom de ‘balai de sorcière’. Cette maladie se manifeste sous forme de touffes aux extrémités de la tige principale et/ou des ramifications. Elle affecte les feuilles, les fleurs et les tiges, et est causée par des bactéries des genres xanthomonas et Pseudomonas.

Comment traiter les champs de sésame ?

En cas d’attaques importantes d’insectes à la floraison et à la formation des capsules, il est recommandé de ne pas traiter les champs de sésame avec des insecticides en cas de culture biologique. Les produits de traitement à base de produits naturels comme le neem, qui ont un effet répulsif, sont autorisés en utilisant les graines ou les feuilles.