Informations sur la plante d'huile d'arachide au Sénégal

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Informations sur la plante d'huile d'arachide au Sénégal

Quand l’arachide a-t-elle été introduite au Sénégal ?

L’arachide est introduite au Sénégal vers la fin de la 1ère moitié du XIXe siècle. Le choix de la filière arachidière au Sénégal s’explique par sa spécificité tant dans son introduction au XIXe par les colonisateurs Français que par son essor et son importance dans l’économie du pays. Le Nigéria est le 1er producteur d’arachide en Afrique.

Pourquoi le Sénégal a-t-il choisi la filière arachidière ?

Le choix de la filière arachidière au Sénégal s’explique par sa spécificité. Introduite au Sénégal vers la fin de la 1ère moitié du XIXe siècle, l’arachide est devenue importante dans l’économie du pays. Le Nigéria est le 1er producteur d’arachide en Afrique.

Quels sont les facteurs de crise de la filière arachide au Sénégal ?

Les facteurs de crise de la filière arachide au Sénégal sont multiples. Même si le pays de la Teranga ne figure pas parmi les premiers producteurs mondiaux d’arachide, il est tout de même le 1er producteur d’huile d’arachide. Le Sénégal n’en demeure pas moins importateur d’huile de tournesol.

Quelle est la production de l’arachide ?

L’Afrique assure 25 % de la production avec le Nigéria, le Sénégal et le Soudan principalement. Au Sénégal, dans les années 1960, la culture de l’arachide s’était développée comme culture de rente (production d’huile et de tourteau) destinée à l’exportation avec une ouverture croissante sur le marché mondial.

Quels sont les bienfaits de l’arachide ?

Elle constitue la sixième culture parmi les oléagineuses les plus importantes dans le monde (FAO, 2003). L’arachide contient 48–50 % de corps gras, 26–28 % de protéines et est riche en fibres, minéraux et vitamines (Annerose, 1990; FAO, 2003). Elle est cultivée par plus de 100 pays sur plus de 26,4 millions d’hectares avec une productivité

Quels sont les pays qui cultivent l’arachide ?

L’arachide est cultivée par plus de 100 pays dans le monde. Les principaux producteurs sont la Chine et l’Inde qui fournissent plus de 60 % de la production mondiale. L’Afrique assure 25 % de la production avec le Nigéria, le Sénégal et le Soudan principalement.