huile végétale de graines de lin pour la production de biodiesel au Gabon

                                               
                                               
                                               
                                               
  • huile végétale de graines de lin pour la production de biodiesel au Gabon

Quelle est la différence entre huile d’olive et huile de lin ?

Tandis que l’ huile d’olive est propre au bassin méditerranéen, l’huile de lin a constitué, pour les populations plus septentrionales d’Europe, une des sources principales de matières grasses végétales, tout comme l’ huile de colza et l’ huile de chanvre.

Quel est le rendement du lin ?

Il est à noter que le rendement du lin est celui obtenu sur des parcelles de recherche et n’est donc pas représentatif des rendements espérés pour une production commerciale. Toutefois, ces rendements sont un bon indicateur du potentiel de cette culture selon différentes zones climatiques au Québec.

Quels sont les différents types d’huile végétale ?

Il existe dans le monde une grande variété de plantes aptes à produire de l’huile végétale. On extrait l’huile à partir de leurs graines (colza, tournesol, arachide, soja, noix, cacahuète, amande, cotonnier, lin, carthame) ou de leurs fruits (palmier à l’huile, olivier, cocotier (coprah), noyer, noisetier).

Quels sont les bienfaits de l’huile de lin ?

Les utilisations de l’huile de lin dérivent de sa richesse en acides gras polyinsaturés, en particulier en acides linolénique et linoléique, qui lui doivent leur nom. Source 2. La composition en acides gras des triglycérides de l’huile de lin est la suivante 3, 4 : acides gras saturés : 6 à 18 %.

Quel est le secteur d’activité du biodiesel ?

La production de biodiesel est plutôt considérée comme une activité de dimension, minimalement, régionale et qui relève plutôt du secteur industriel qu’agricole.

Quel est le procédé d’extraction des graines à haute teneur en huile ?

Cette technique s’applique généralement à des capacités supérieures à 80 tonnes / jour (La mécanique moderne, 2010). Le procédé d’extraction comprend généralement deux étapes pour les graines à haute teneur en huile, soit une prépression à chaud et une extraction avec un solvant.