huile de sésame et plante de sésame à Madagascar

                                               
                                               
                                               
                                               
  • huile de sésame et plante de sésame à Madagascar

Comment utiliser l’huile de sésame biologique ?

La technique est simple : prendre une cuillère à soupe d’huile de sésame biologique et la garder, bouche fermée, en la faisant circuler entre les dents et les gencives. Surtout ne pas l’avaler. La recracher dans le lavabo après usage. Il est possible de pratiquer ce gargarisme pendant que l’on est sous la douche.

Quels sont les principaux pays producteurs d’huile de sésame ?

L’huile de sésame est produite par les 3 gros producteurs de graines, qui détiennent près de 70 % du marché. Ces pays sont suivis par le Japon et la Corée, ainsi que les pays du Moyen-Orient. Par contre en Afrique de l’Ouest, des filières bio et équitables commencent à se développer, notamment au Burkina Faso ou au Mali.

Qu’est-ce que le Sesamum indicum ?

Le Sesamum indicum est une plante oléagineuse dont les graines constituent le principal attrait. Celles-ci se développent sur des tiges de moins de 2 m ornées de feuilles ovales de 5 à 15 cm de long, disposées de manière paripennée. Les fleurs de cette espèce prennent la forme de grappes.

Quelle est l’origine du sésame?

Le sésame pourrait être la première plante dont on ait extrait une huile comestible il y a quelque 3 500 ans en Mésopotamie. La production mondiale de sésame qui s’élève à 3 millions de tonnes par an est concentrée pour les 2/3 dans 3 pays : la Chine, l’Inde et la Birmanie.

Comment l’huile de sésame améliore-t-elle le sol?

On a observé que le sésame améliorait le sol en l’ameublissant et en augmentant son pouvoir de rétention hydrique ! La production d’huile est portée par les 3 gros producteurs de graines. Ceux-ci détiennent près de 70 % du marché de l’huile de sésame. Suivent le Japon et la Corée puis les pays du Moyen-Orient.

Quels sont les bienfaits de l’huile de sésame ozonée ?

Dans une étude chez le rat, le traitement topique à l’huile de sésame ozonée a été associé à des taux plus élevés de collagène dans les tissus des plaies. Le collagène est une protéine structurelle nécessaire à la cicatrisation des plaies (21).