huile de pépins de raisin brute supérieure raffinerie d'huile de coton

                                               
                                               
                                               
                                               
  • huile de pépins de raisin brute supérieure raffinerie d'huile de coton

Comment est obtenue l’huile de pépins de raisin ?

L’huile de pépins de raisin est obtenue après le pressage des raisins pour la production du vin. Les pépins sont utilisés pour obtenir de l’huile. Elle est considérée comme un produit secondaire de la vinification.

Qu’est-ce que l’huile de pépins de raisin ?

L’ huile de pépins de raisin est une huile riche en acides gras . L’huile de pépins de raisin ne contient pas de proanthocyanidols détectables car ceux-ci sont insolubles dans les lipides 3 . Elle contient 11% de matières grasses saturées. Elle est l’une des huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels de la catégorie des oméga-6.

Où sont fabriqués les pépins de raisin ?

Actuellement, en France, les pépins de raisin sont livrés à Béziers (34), pour extraction de l’huile contenue dans les pépins. Cette usine est la seule en France à posséder la capacité de triturer 80 à 100 000 tonnes de pépins de raisin par an.

Quelle quantité de pépins de raisin pour 1 litre d’huile ?

Ainsi, il est nécessaire de triturer de l’ordre de 7 kg de pépins de raisin pour obtenir 1 litre d’huile. Ce ratio explique que la collecte des pépins de raisin sur Béziers se limite au grand Sud de la France : en effet, le transport a un impact d’un facteur 7 sur le prix de l’huile (puisqu’il faut 7 kg de pépins pour produire un seul kg d’huile).

Quelle est la production annuelle d’huile brute de pépins de raisin ?

Compte tenu de ce rendement de 15 à 18 % et du traitement de quelque 70 000 t de pépins de raisin par an, la production annuelle d’huile brute de pépins de raisin s’élève 11 à 12 000 tonnes.

Comment l’huile de pépins de raisin a-t-elle évolué ?

Le succès commercial de l’huile de pépins de raisin durant ces dernières années a fait considérablement évoluer son prix, entraînant dans le même mouvement haussier la valeur des pépins de raisin et donc la quantité de pépins produits par les distilleries. Ainsi, la quantité de pépins reçus à Béziers a doublé en 15 ans.