huile de palme nouvellement pressée à Montréal au Sénégal

                                               
                                               
                                               
                                               
  • huile de palme nouvellement pressée à Montréal au Sénégal

Quel est le premier producteur mondial d’huile de palme ?

L’Indonésie est le premier producteur mondial d’huile de palme, avec 35 millions de tonnes par an, représentant 45 % de l’huile de palme produite dans le monde. Environ trois millions d’Indonésiens travaillent dans ce secteur, ce qui représente au moins un tiers des ouvrières et ouvriers du secteur de l’huile de palme dans le monde.

Comment améliorer la production d’huile de palme au Cameroun ?

Le Plan de Développement du SecteurRural du Gouvernement du Cameroun propose un accroissement de laproduction d’huile de palme de 300 000 t en 2005 à 450 000 t en 2020.

Qui sont les négociants de l’huile de palme ?

Parmi les négociants, on compte notamment Wilmar, Cargill ou ADM. Notre cause progresse : on estime qu’aujourd’hui, plus de 75 % de l’huile de palme produite dans le monde passe entre les mains de traders engagés en faveur d’objectifs zéro déforestation.

Quels sont les usages de l’huile de palme ?

Au total, 80 % de l’huile de palme mondiale est utilisée pour l’agroalimentaire, 19 % pour les cosmétiques, savons et bougies, et le 1 % restant pour les agrocarburants. Selon le ministère indonésien des forêts lui-même, plus de 25% de la déforestation indonésienne était due à l’exploitation de l’huile de palme entre 2009 et 2011.

Quels sont les principaux importateurs d’huile de palme en 2016 ?

Les premiers importateurs d’huile de palme sont l’Inde, l’Union européenne et la Chine, qui ont importé au total 20 millions de tonnes d’huile de palme en 2016. La demande mondiale en huile de palme croît rapidement, avec 61 millions de tonnes consommées en 2015.

Quelles sont les entreprises impliquées dans l’huile de palme ?

Amnesty International a remonté la filière de l’huile de palme provenant de plantations en Indonésie jusqu’à neuf multinationales réalisant ensemble un chiffre d’affaires d’environ 300 milliards d’euros. Huit de ces neuf entreprises font partie du principal organisme mondial chargé de rendre le secteur de l’huile de palme « durable ».