Huile de noix de karité, plante européenne en Guinée

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Huile de noix de karité, plante européenne en Guinée

Quelle est la différence entre le beurre de karité et les noix ?

La teneur chimique des constituants des noix et du beurre de karité varie notablement selon la provenance géographique des noix à cause notamment des différences de climat des régions concernées 29, 30, 31, 32. Le beurre de karité est composé de cinq principaux acides gras.

Qu’est-ce que le karité ?

Le karité (Vitellaria paradoxa ou Butyrospermum parkii), appelé également « l’ arbre à beurre » ou « l’ or des femmes », du genre Vitellaria, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Sapotaceae. C’est un arbre dont les amandes des noix sont utilisées pour fabriquer le beurre de karité.

Comment collecter les noix de karité ?

La collecte des noix de Karité se fait pendant la saison des pluies, dans une faune et une flore abondantes. Une fois leur précieux chargement bien installé, les collectrices rentrent au village. Elles marchent en se suivant de près, de manière à ce que les vibrations de leurs pas éloignent les serpents attirés par la pulpe sucrée du Karité.

Où sont exportées les noix de karité ?

De 200 à 500 000 tonnes de noix de karité sont exportées chaque année d’Afrique de l’Ouest 20 où le Burkina Faso figure le plus grand exportateur de karité en 2011 25.

Quels sont les pays qui exportent le beurre de karité ?

« Le prix des noix et du beurre de karité est à peu près deux fois plus élevé dans les pays les plus éloignés du marché d’exportation (Ouganda, Soudan, République centrafricaine, Sénégal) que dans les pays plus proches (Ghana, Mali, Burkina Faso) » 2.

Quand ramasser les fruits de la noix de karité ?

La collecte se fait entre mi-mai et fin juillet, seuls les fruits au sol sont ramassés car une noix de karité n’a atteint son plein potentiel oléagineux que lorsqu’elle se détache de la branche. En outre, ne pas ramasser de fruits accrochés permet de limiter les dommages causés à cet arbre si précieux et fragile.